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Mairie de PONT-CHATEAU
Bandeau inférieur

Vie municipale/Services municipaux/Action Sociale - CCAS

Action Sociale - CCAS


Vous pouvez rencontrer la responsable du CCAS - service social communal
sur rendez-voustous les matins, de 8 h 30 à 12 h 30.

Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à appeler le 02 40 01 63 00


Demande de subvention 2019
pour les associations à caractère social



Mise en place d'une mutuelle groupée - complémentaire santé

Notre projet de mutuelle communale a abouti.
Nous avons retenu le groupe AXA pour ses garanties et ses prix avantageux.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter l'assureur AXA au 06 30 05 54 88

A quoi sert une mutuelle ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l'assurance maladie obligatoire (« la Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire-santé intervient au-delà de ces remboursements pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge. La mutuelle peut permettre un complément de remboursement : les consultations, les produits pharmaceutiques, l'hospitalisation, l'optique, le dentaire. Certaines prestations, qui ne sont pas du tout remboursées par la Sécurité sociale, peuvent être remboursées, si cela est prévu dans le contrat, par la « complémentaire-santé » : ostéopathie, certains médicaments, certaines opérations…


un registre communal pour venir en aide aux plus fragiles

La Mairie est tenue d'instituer un registre nominatif des personnes âgées, handicapées, vivant à dimicile et qui font la demande.
Le registre permet de localiser au mieux les personnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement.
L'objectif est de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires, sociaux, et municipaux en cas de canicule, grand froid, etc...
Cette inscription concerne : les personnes âgées de 65 ans et plus, de 60 ans inaptes au travail et les personnes adultes handicapées.
La demande d'inscription sur ce registre se fait uniquement en Mairie et doit être réalisée par la personne concernée ou par un tiers (parent, enfant, voisin, médecin traitant).
Si vous pensez avoir besoin ou si vous avez connaissance de personnes susceptibles d'être concernées dans votre voisinage, n'hésitez pas à contacter la Mairie au 02 40 01 63 00 qui suivra avec attention chaque situation.

Aide sociale légale

Dossier de demande d'aide sociale
Election de domicile



Aide sociale extralégale

Demande d'aide financière attribuée sous forme de prêt ou de don



Autres missions

- Accueil des Gens de passage [sans domicile fixe]
Conditions d’accueil en Mairie
Le local situé Place de l’Église [près du Presbytère] est fermé en juillet et août  
 
- Demande de logement social


- Transport : carte de bus Lila
[gratuite pour les bénéficiaires du RSA, personnes inscrites au Pôle Emploi, personnes en situation de Handicap]

- Téléassistance 
C'est une véritable présence sur laquelle on peut compter à tout moment, qui apporte assistance et réconfort en cas de besoin et assure une veille vigilante et discrète garantissant la sécurité. Par une simple pression sur un émetteur portatif, la personne est en relation avec le centre d'assistance qui, selon la nature de l'appel, fait intervenir soit les proches, soit les services d'urgence ou tout prestataire adapté

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