• Accueil
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Mairie de PONT-CHATEAU
Bandeau inférieur

Projets et travaux/Ilot des Centrais

Ilot des Centrais

Réouverture du parking situé entre le chemin des Centrais, la place Dominique David et la rue Sainte Catherine

La zone est de nouveau accessible aux piétons et aux véhicules et ce, jusqu'au démarrage des travaux de construction des deux bâtiments de l'Îlot des Centrais prévu au mois de mai. 
Concernant le stationnement dans ce secteur, une vingtaine de places ont été créées rue du Pont Neuf, et le nouveau parking de la Minotterie offre 25 places


Pose d'un réseau d'eaux usées et d'eaux pluviales
Chemin des Centrais
entre la rue du Pont Neuf et la rue Sainte-Catherine
et sur le parking situé entre le Chemin des Centrais et la place Dominique David
(par l'entreprise ARTP)

A partir du lundi 8 janvier 2018 17h30, au mardi 9 janvier 2018 17h30, la circulation sera régulée de la manière suivante :
- la circulation et le stationnement seront interdits sur le Chemin des Centrais et sur les parkings situés dans l'îlot des Centraisentre la rue du Pont Neuf, la rue Sainte Catherine, la place de la Gare et la place Dominique David,

Puis du mardi 9 janvier 2018 17h30 au vendredi 9 février 2017 17h30
- le stationnement sera interdit sur le parkingsitué entre le Chemin des Centrais et la place Dominique David.
L'accès aux véhicules de secours, de sécurité, de répurgation, et aux riverains sera conservé.


Zoom

Le projet entre en phase opérationnelle

ZoomVue immeuble de la Place Dominique David

ZoomVue immeuble de la rue du pont Neuf

Après avoir fait l'objet d'une large concertation, notamment à travers plusieurs ateliers citoyens et réunions publiques, le projet d'aménagement de l'îlot des Centrais situé en coeur de ville entre en phase opérationnelle.

Aboutissement d'un travail long et rigoureux, celui-ci prévoit la réalisation de trois petits îlots présentant une grande qualité urbaine notamment à travers le choix des matériaux ainsi que le positionnement des surfaces des logements, de leurs terrasses généreuses et des commerces.

Le Conseil Municipal du mois de mai a autorisé le promoteur Gotham à déposer le permis de construire pour chacun des bâtiments :

Lot A : construction d'un immeuble de 23 logements sociaux pour une surface habitable de 1 400.74 m2 et 3 commerces de 442.50 m2

Lot B : construction d'un immeuble de 3 logements en accession pour une surface habitable de 191.16 m2 et 1 commerce de 166.64 m2

Lot C : réhabilitation d'une partie du bâtiment et démolition-construction pour accueillir 7 logements sociaux d'une surface habitable de 349.69 m2.


Un projet co-construit avec les Pont-Châtelains

Le souhait de la Municipalité est de faire participer les habitants à l'élaboration des projets d'aménagement majeurs structurant la ville. Ainsi, le projet de l'îlot des Centrais a fait l'objet d'une large concertation notamment à travers trois ateliers citoyens, une exposition en mairie et une réunion publique organisés en 2015. Les réflexions menées avec les riverains, commerçants et habitants ont abouti à trois scenarii sur lesquels chacun a pu exprimer librement son avis, fournir des arguments et faire toutes propositions utiles à l'avancée du projet. 

Un projet validé par le Comité de Pilotage

Les différentes phases du processus de construction ont été parallèlement suivies et validées par un COPIL (Comité de Pilotage) et un COTECH (Comité technique) chacun composés d'élus, de techniciens de la ville, de l'assistant à la maitrise d'ouvrage et de la SELA.
Le COPIL est l'instance officiellement habilitée par le Conseil Municipal à valider ces différentes étapes.