• Accueil
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Mairie de PONT-CHATEAU
Bandeau inférieur

Citoyenneté/Vie de quartiers

Vie de quartiers

ZoomEchanges sur la vie du quartier et questions diverses





C'est désormais Philippe Rouaud, Conseiller Municipal, le référent du quartier C Le Clos - La Gascognais



La mise en place de 9 quartiers sur notre commune :
interview d’Arnaud Guihéneuf, conseiller municipal
[extrait du magazine municipal Passerelle n°2, automne 2015]


Comment a été réalisé le découpage des quartiers ?
Pont-Château est une ville étendue et présentent des singularités. La commune est séparée par la nationale N165 et par le Brivet. Elle a un cœur de ville et trois bourgs historiques : Saint-Guillaume, Saint-Roch, Le Calvaire. À partir de ces paramètres, on a cherché le meilleur équilibre entre paysage, patrimoine et nombre d’habitants.

Quel est l’objectif de ce dispositif ?
Le dispositif des référents de quartier a pour objectif d’établir une communication de proximité entre les habitants et les élus. À travers la médiation des référents et les réunions de quartier, l’équipe municipal informe les habitants et recueille les problématiques du quotidien et les propositions pour améliorer le cadre de vie. C’est un moyen de communication plus directe et plus conviviale pour faciliter les échanges.

Quel est le rôle du référent de quartier ?
Le référent de quartier n’agit pas seul, il fait partie d’une équipe de référents de quartiers. Il participe à la préparation et à l’animation des réunions de quartiers. Dans ce cadre, il remonte des remarques ou propositions qu’il a pu rencontrer sur le terrain.
Il entretient une relation privilégiée avec l’élu responsable de son quartier et participe à des réunions organisées par l’équipe municipale pour être plus à même de répondre aux différentes questions des habitants de son quartier.

Quels sujets sont traités en réunion de quartier ?
Tous les sujets qui ont un intérêt général pour la vie du quartier, par exemple la proposition de rénover une mare ou d' ajouter un panneau de signalisation.
Les problèmes d’ordre privé tels que les permis de construire ou autres intérêts particuliers sont pris en charge par des services concernés à la mairie.
Les services techniques de la mairie restent le point d’entrée pour tout pont-châtelain concernant les demandes d’interventions ponctuelles tel qu’un dysfonctionnement sur l’éclairage ou la voie publique.

Les 9 quartiers de Pont-Château et leurs élus référents

Zoom