• Accueil
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Mairie de PONT-CHATEAU
Bandeau inférieur

Cadre de Vie/Espace de vie sociale/Nouveau service : Un espace de vie sociale créé sur notre commune.

Nouveau service :
Un espace de vie sociale créé sur notre commune.

Un espace de vie sociale permet de développer du lien entre les habitants pour "mieux vivre ensemble".

Au programme :
- atelier parents-enfants
- cuisine : tartes salées....

Participer au développement de l'Espace de Vie Sociale
La ville recherche une personne pour effectuer un SERVICE CIVIQUE

1 poste volontaire au service civique 8 mois
sur une base de 28 h par semaine.

La commune de Pont-Château de plus de 10 000 habitants est la ville centre de la communauté de communes du pays de Pont-Château/Saint Gildas des Bois. A proximité de la côte atlantique, de grands centres urbains tel que Nantes et Saint-Nazaire, Pont-Château bénéficie d'un positionnement stratégique dans le département de Loire-Atlantique.

Les missions principales du volontaire seront de soutenir la mairie dans ses activités auprès de l'espace de vie sociale (EVS). Il sera amené à effectuer les tâches suivantes :

- Aller à la rencontre des habitants pour valoriser les initiatives locales, en participant aux réunions de quartier. Leur proposer des questionnaires, qui permettront d'impulser des initiatives au niveau des quartiers.

- Favoriser les échanges de savoir en mettant les habitants en lien.

- Soutenir la parentalité en allant à la rencontre des parents et grands-parents à la sortie des écoles, Centre Médico-Social, Caisse Allocations Familiales, PMI et dans des lieux publics pour informer sur les services/activités existants sur la commune et faire remonter les besoins.

- Aider à la mise en place d'un espace pour le soutien scolaire par des bénévoles

- Favoriser la mobilité sur le territoire en accompagnant les habitants aux animations locales, en les orientant et en les aidant à se repérer sur le territoire.

- Lutter contre la fracture numérique en participant à l'identification des besoins et attentes du public, et en les familiarisant aux outils numériques, en partenariat avec des structures existantes et des bénévoles.

- Sensibiliser à la responsabilité en matière d'environnement et aux enjeux environnementaux, en participant à des événements en faveur des gestes éco-citoyens, en allant à la rencontre des habitants, notamment lors des réunions de quartier et en sensibilisant les jeunes aux gestes éco-citoyens.
 

Candidature à adresser par mail à : fbertin@pontchateau.fr
Contact pour plus d'information : Françoise BERTIN au 02 40 01 69 99