• Accueil
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Mairie de PONT-CHATEAU
Bandeau inférieur

Action municipale, projets et travaux/Projets et travaux pont-châtelains/Révision du PLU

Révision du PLU

Quel visage pour la ville de demain ?

En juillet 2018, le Conseil municipal a voté le lancement de la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en menant conjointement la procédure avec les communes de Drefféac, Saint-Gildas-des-Bois et Sévérac.

Ce document est l’un des plus importants pour la ville car il fixe les règles d’urbanisme applicables pour les années à venir.

Engagée avec le Cabinet Prigent et Associés, cette révision doit permettre de mieux répondre aux besoins de logement, de préserver les terres agricoles, de mieux intégrer les futures constructions dans leur environnement, de renforcer la mixité sociale et de revitaliser le centre-ville.  Il s’agit en effet de repenser en profondeur le visage que nous souhaitons donner à Pont-Château. Elle permettra ainsi de prévoir l’aménagement du futur quartier de Coët-Rozic et d’inscrire les grandes orientations de « Pont-Château 2030 ».
 
Chronologie du projet

2019
Diagnostic territorial (l’état des lieux) : durant cette phase, on réalise la photographie de la ville. Le diagnostic territorial analyse les atouts et contraintes sous tous ces angles : habitat, population, paysage, équipements, économie.
PADD Projet d’aménagement et de développement durables (quel projet ?): pièce principale du PLU, le PADD formalise les choix retenus par la ville. Il décline des orientations concrètes pour le développement futur de la ville.


2020-2022
Orientations d’aménagement, zonage et règlement (où et comment construire ?) : lors de cette phase sont déterminées les zones délimitées dans un plan de zonage et les règles de construction spécifiques à chaque secteur sont prévisées.
Arrêt du PLU, enquête publique et approbation (des avis avant adoption ?) : le PLU est soumis à enquête publique avant d’être approuvé définitivement par le conseil municipal. Une fois voté, le PLU devient légal et opposable à tous.