Création de la ville

Traversant Pont-Château, Le Brivet, cette rivière, dernier affluent de la Loire, se jette dans le fleuve au pied du Pont de Saint-Nazaire. C’est sur ses abords qu’au XIè siècle, des demeures furent construites sous l’autorisation des seigneurs du Pont, non loin de leur château. À cette époque, le pont, gardé par le château du Baron, permettait d’enjamber Le Brivet et le château était un point de contrôle lors du passage. À ses pieds, les commerçants venaient abriter leurs marchandises.

La ville naît… et devient centre d’échanges entre le pays haut des terres du plateau et les marais du bas pays de la Brière : pont et château, noyau d’origine, d’où son nom actuel.

 

Le Blason

Les armes de la ville se lisent : « De vair à trois croissants de gueules, deux et un ».
Ce sont celles des Barons de Pont-Château.

 

Le Calvaire de Pont-Château

Bâtit en 1710 puis partiellement détruit sous l’ordre de Louis XIV et restauré en 1821, le Calvaire de Pont-Château est à la fois un lieu de culte et culturel. Tout autour, découvrez de nombreux sanctuaires : maison de Nazareth, Temple de Jérusalem, Scala Sancta… Sur le site, visitez la chapelle. Bâtie en 1747, vous pourrez y admirer certaines fresques de la vie de Louis Marie de Montfort, le père. Original et dépaysant, le Calvaire a aujourd’hui su conserver et renouveler sa vocation religieuse : il accueille, aujourd’hui encore, nombre de pèlerins chaque année.

Des célébrations sont organisées tout au long de l’année lors de la semaine Sainte, ou encore à l’Assomption.

Son histoire…

Au XVIIIème siècle, c’est l’épopée du grand missionnaire Grignon de Montfort qui marque pour longtemps le terroir Pont-Châtelain et environnant : c’est le Calvaire qu’on élève à force de bras et de pierres, qu’il faut d’abord démolir par ordre de Louis XIV mais qui s’est érigé, grâce à la ténacité de nos aïeux.

Pont-Château se trouvait, au moyen-âge, sur l’une des routes de Saint-Jacques de Compostelle.
Une léproserie et une chapelle existaient dans la forêt de la Madeleine, à 500 m environ de la lisière actuelle. Venu prêcher dans la région, Saint-Louis Grignon de Montfort voulut marquer son passage par l’érection d’un Calvaire. Il choisit d’abord le site des « Roches- Bises » à quelques kilomètres au Nord-Ouest du bourg de Campbon. En raison de difficultés avec les Comtes de Coislin, seigneurs du lieu, il dut reporter son choix sur un site au Sud de la forêt de la Madeleine.
L’œuvre commencée en 1709 ne fut terminée que quinze mois plus tard.  Louis XIV, peut-être mal informé, en ordonna la destruction.
Le Calvaire, actuel fut édifié au cours du XIXème siècle. Il comprend un chemin de croix avec personnages : un groupe important rappelle l’Ascension ; des grottes représentant Béthléem, l’Agonie.

De la butte artificielle sur laquelle s’élève le Calvaire proprement dit, on fait un tour d’horizon complet embrasant la Brière, la Bretesche, la forêt du Gâvre et les rives de la Loire. Ce grandiose ensemble est le Calvaire le plus fréquenté de France. Il est complété par une Scala Sancta datant de 1891.

Quelques dates

Sources Association Pont-Châtelaine d’Histoire Locale
Nombreux autres repères dans « L’Album de Famille des Pont-Châtelains depuis 1860 »
Contact : 02 40 88 06 00
1096
Fondation du Prieuré Saint Martin
1790
Premier Maire de Pont-Château : M. Jean-Baptiste Pellé de Quéral
1835
Achat de la première pompe à incendie. Création du corps des sapeurs-pompiers
1856
Inauguration solennelle du Calvaire rénové, en présence de 10000 personnes
1862
Arrivée du chemin de fer : les Pont-Châtelains voient pour la première fois un train traverser leur commune
1897
Inauguration de la mairie actuelle
1902
Arrivée du téléphone en ville
1906
Arrivée de l’éclairage électrique en ville
1927
Eclairage électrique des bourgs de St-Guillaume et St-Roch
1931
Début de l’électrification des campagnes
1935
Arrivée du service d’eau en ville
1946
Première édition de la fête des barques fleuries sur le Brivet
1948
Tout-à-l’égout en ville
1954
Lotissement de Villeneuve
1960
Recouvrement du Brivet en centre-ville
1963
1ère Zone industrielle avec l’usine Sambron
1963
Début du remembrement
1970
Ouverture des boulevards Général de Gaulle et J.B. Pellé de Quéral
1971
1er Centre de Secours

 

Pont-Château, terre de vélo

Le cyclo-cross est une institution à Pont-Château. La Ville a accueilli à multiples reprises des compétitions d’envergure nationale et internationale sur le site de Coët-Roz (Championnats de France, d’Europe, du Monde, Challenge La France cycliste de cyclo-cross, Coupe du Monde…).

 

Ils ont marqué Pont-Château

 

Jacques Demy, cinéaste connu pour son célèbre film « Les parapluies de Cherbourg », est né le 5 juin 1931, rue Nantaise à Pont-Château.

 

 

Jean-Yves Plaisance, ambassadeur du cyclo-cross. Champion de France à domicile en 1978, entraîneur national et président du comité pont-châtelain, il a largement contribué à faire rayonner ce sport et la Ville de Pont-Château au-delà de ses frontières.