Il était une fois la naissance du FIL…

C’est l’histoire d’un espace dédié aux habitants de Pont-Château… Le diagnostic est clair : la population ne cesse de croître, de nouvelles familles s’installent et avec elles son lot de nouvelles richesses, de nouvelles cultures, de nouveaux besoins.

Un troisième collège vient d’être construit et bientôt, un nouveau lycée sortira de terre. Les enfants, les parents, les seniors, les célibataires habitent ici, mais vivent-ils ensemble ? Sont-ils heureux ? Existe-t-il du lien entre eux ? « Nous ne sommes que liens avec notre famille, nos amis, notre environnement », écrit le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag. Nous aurions universellement besoin les uns des autres et développer l’entraide serait l’une de nos principales aspirations.

Aujourd’hui, une sorte de « nouveau citoyen », plus proche des autres et de la nature, serait en train d’émerger ? Un nouveau modèle d’individus, plus collectifs et responsables serait en train de mettre à mal l’hyper-individualisme dont notre société est souvent accusée. Il s’agit là du phénomène de « réalliance », lorsque le « moi-je » laisse la place au « moi-nous »…

C’est justement pour suivre ce mouvement, encourager les initiatives et favoriser le (fameux) « mieux vivre ensemble » que la Ville a souhaité offrir un espace privilégié à ses habitants.

En partenariat avec l’association la Loco et la Caf, la ville a créé un lieu qui pourrait répondre aux nouvelles attentes des Pont-Châtelains : un EVS (Espace de Vie Sociale)*.

Une convention tripartite répartissant les engagements financiers respectifs et fixant les axes de développement des actions futures a été signée et l’association la Loco a changé son nom pour devenir le FIL, association d’animation socioculturelle, à Pont-Château ! Composé de multi-brins, le FIL unit ainsi les volontés de plusieurs pour ne former qu’un.

A ce jour, ce lien ne cesse de s’enrichir et de se solidifier grâce à l’implication des bénévoles pont-châtelains de plus en plus nombreux. Ici, chacun peut s’exprimer, concevoir, réaliser… Trois grandes missions ont été confiées au FIL : accompagner les parents, connecter les habitants et susciter les initiatives collectives.

 

Pourquoi créer un Espace de Vie Sociale ?

C’est l’un des moyens que nous avons trouvé pour nous adresser aux familles pont-châtelaines et encourager l’engagement citoyen. En effet, un EVS permet à la fois de renforcer les liens sociaux, familiaux, de solidarités et de voisinage mais aussi de favoriser les initiatives dans la vie collective et la prise de responsabilité des habitants.

Quel est le niveau d’engagement de la Ville ?

Depuis un an, la Ville a engagé des moyens à la fois humains et financiers. Après avoir activement participé aux études de projet (diagnostic, stratégie…) avec l’appui du Centre Communal d’Action Sociale, elle a mis à disposition une partie des locaux de la maison des associations pour offrir un espace au FIL. Par ailleurs, elle a versé une subvention d’un montant à hauteur de 13 000 euros pour l’année 2017 et engagé un jeune pont-châtelain, dans le cadre du dispositif de service civique volontaire, pour travailler aux côtés de l’association.

En quoi est-ce si important pour l’équipe municipale ?

Nous sommes fortement impliqués car ce projet nous tient à cœur. Il s’inscrit dans une démarche globale de démocratie ouverte. L’équipe municipale souhaite effectivement donner une place centrale au citoyen dans les politiques publiques : concertation, consultation et co-construction sont les valeurs fortes que nous voulons porter. Pour nous, l’avenir se construit avec et en synergie avec les habitants.

Danielle CORNET

Maire et Conseillère Départementale

Des valeurs essentielles

  • Respect
  • Joie de vivre
  • Partage
  • Convivialité
  • Entraide
  • Diversité

Le FIL pour soutenir les parents

Si les parents pouvaient de temps en temps s’accrocher à un FIL pour les soutenir ? Cela serait sûrement bénéfique aux petits pont-châtelains en devenir.

Une question se pose : comment savoir si nous sommes de « bons parents » ? La parentalité, c’est prendre son rôle de parent au sérieux pour préparer et accompagner son enfant à devenir un adulte indépendant, conscient, responsable, bien dans sa peau et à l’aise dans ses relations sociales comme affectives. Aussi, dans les moments de doutes et de difficultés, nous aurions parfois besoin d’être rassurés, de recevoir de l’aide ou simplement de bons conseils. Forte de ses nombreux établissements scolaires, Pont-Château est une ville riche de sa jeunesse. Les parents et grands-parents y sont très nombreux. Ils disposent désormais d’un endroit consacré à l’échange et à la mise en relation.

Dans ce domaine, le FIL ne manque pas de créativité. Tous les 15 jours à Coët-Roz, des parents et leurs enfants (9 mois à 3 ans) participent à des ateliers.

Pour les petits, c’est l’occasion d’expérimenter le collectif pour la première fois et d’explorer ensemble de nouveaux apprentissages : l’expression des émotions, les 5 sens, la peinture et les petits jeux extérieurs…

Pour les grands, c’est un moment privilégié avec son enfant et une rencontre avec les autres parents.

Au fil des ateliers, chacun peut apporter ses propres idées et contribuer à l’animation en toute simplicité. Ils peuvent aussi rejoindre le réseau parentalité. Co-animé par les parents et les professionnels (des secteurs éducatif, social sanitaire et culturel), celui-ci permet des regards croisés sur la problématique des familles et d’envisager ensemble des solutions. Comme par exemple, les formations proposées début 2018 aux parents sur la discipline positive et la méthode Filliozat. Autant d’occasions de rassembler les habitants. C’est d’ailleurs le deuxième pilier du projet de l’association : le lien social.

Un FIL pour connecter les habitants

Si la clé du bonheur résidait dans notre rapport à l’autre ?

Dans ce cas, un FIL de connexion serait parfait pour faire le lien entre les habitants. La solution : créer un réseau pour lutter contre l’isolement lié à l’absence de communication avec sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues,… Les causes peuvent être le manque de transport, le chômage, la pauvreté, l’éloignement géographique de son domicile ou le fait de vivre seul.

L’idée est de pouvoir interagir avec tous les acteurs pour unir les énergies et converger vers un mieux vivre ensemble dans une société où nous serions parfois tentés de nous recroqueviller. Le FIL propose donc de renforcer l’écosystème relationnel en activant le tissu social proche pour faciliter les rencontres, les interactions et la participation des personnes.  De nombreuses activités créatrices de lien existent déjà : ateliers cuisine du monde, fabrication de jus de pommes, sorties intergénérationnelles…

Parallèlement, un travail partenarial a été engagé avec certains responsables d’associations et professionnels du secteur socio-culturel dont le Carré d’argent (sorties groupées avec des tarifs dégressifs selon leur quotient familial) et la Médiathèque (participation à la fête du papier). Une convention a également été signée avec la Ville, la Communauté de communes et le Ludobus pour proposer des temps de jeux gratuits tous les 1er vendredis du mois.

Prochaine étape : la création d’un réseau de mobilité solidaire ! L’idée : pallier au problème récurrent de manque de transports adaptés sur le territoire et permettre aux personnes isolées de sortir de chez elles grâce à un réseau de chauffeurs bénévoles. L’engagement volontaire des personnes concernées elles-mêmes, des habitants, des voisins est essentiel.

En effet, si nous souhaitons voir émerger les projets les plus utiles à notre territoire, l’engagement volontaire des citoyens est nécessaire car, qui de plus concernés par les réalités locales que les habitants eux-mêmes ?

Un FIL pour conduire les projets citoyens

Si les habitants pouvaient trouver un FIL conducteur pour donner du sens, impulser et expérimenter leurs idées ? Les projets pont-châtelains les plus innovants et originaux pourraient voir le jour.

Partout dans le monde, des milliers d’hommes et de femmes inventent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble. Les actions humaines peuvent s’additionner les unes aux autres, s’entrainer pour faire émerger un nouveau modèle de développement par exemple, plus respectueux des hommes et de la planète.

Le FIL s’est donné pour troisième mission de soutenir et d’encourager des initiatives collectives pour engager un premier pas vers une société citoyenne et un nouvel écosystème. L’atelier « être l’auteur de sa ville » est destiné à toutes les personnes qui ont envie de « faire quelque chose » : qu’elles ne sachent pas encore comment le faire, qu’elles aient sauté le pas ou qu’elles veuillent aider ceux qui souhaitent agir.

Pour le FIL, tout projet démarre d’un rêve imaginé dans la joie alors « Si vous étiez magicien à Pont-Château dans 5 ans, il y aurait ? ». Ce petit exercice a déjà permis aux bénévoles de s’exprimer sur leurs attentes : concerts chez l’habitant, boîtes à livres, monnaie locale, tournois sportifs inter-quartiers, système d’échange local (SEL), café associatif, mutualisation de matériel inter-associatif, incroyables comestibles, etc… Et vous, de quoi rêvez-vous ?

 

Rejoindre le FIL

Contactez la Maison des Associations, 7 place de l’Église au 02 40 19 68 38 ou par mail à l’adresse suivante : evspontchateau@gmail.com

Adhésion au FIL : 5€ pour les foyers de Pont-Château et 10€ pour les foyers hors Pont-Château