Divers

Publié le mardi 27 avril 2021

Enquête « cadre de vie et sécurité »

Entre avril et juin 2021, L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), réalise une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité auprès d’un échantillon d’environ 13 700 logements dans toute la France dont certains sont pont-châtelains.

Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés :

  • la qualité de l’environnement de l’habitat
  • l’insécurité
  • les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif (car l’enquête se déroule sur plusieurs années).

Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’objectif de l’enquête dite de « victimation »

L’objectif de l’enquête dite de « victimation » – Cadre de vie et sécurité (CVS) – est de connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes dans les mois précédant le passage de l’enquêteur.

Cette enquête permet donc de mesurer la prévalence et l’incidence de certaines atteintes aux personnes et aux biens, la fréquence des plaintes déposées auprès des services de police et de gendarmerie pour chaque type d’atteinte mais elle s’intéresse également aux délits ne faisant pas l’objet d’une plainte.

L’enquête s’intéresse en outre aux opinions de l’ensemble de la population (victimes et non victimes) en matière de cadre de vie et de sécurité.

Déroulement de l’enquête

Comment avez-vous été choisi(e)?

  • Si c’est la première fois que vous répondez à cette enquête, votre logement a été tiré au sort parmi l’ensemble des logements français.

L’entretien

  • Un enquêteur vous contacte afin de fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite.
  • L’enquêteur vous interroge d’abord sur la qualité de l’environnement de votre habitat. Ensuite, il aborde le thème de l’insécurité : cambriolages, vols, agressions, actes de vandalisme dont vous avez pu être victime.
  • L’enquêteur saisit vos réponses sur son ordinateur sécurisé.
  • Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte professionnelle

L’entretien durera entre 1h et 1h30 environLes réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.