Vie locale

Publié le jeudi 17 juin 2021

Nouveau centre de vaccination au Landas

La campagne de vaccination connaît une nouvelle accélération en Loire-Atlantique avec l’ouverture d’un centre permanent à Pont-Château.

Ce nouveau lieu permettra de vacciner un peu plus de 300 personnes par jour (soit environ 1250 par semaine).

Rendez-vous préalable obligatoire

Il est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h au gymnase du Landas.

Fermeture prévue le 29 octobre 2021
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes et aux jeunes âgés de 12 à 18 ans.
  • Le vaccin administré est le Pfizer
  • Il est inutile de se présenter sur place, sans avoir préalablement pris rdv via doctolib.fr ou sante.fr

Un défi logistique et organisationnel

Pilotée par les services municipaux, cette ouverture est réalisée avec le soutien de l’ARS, du CHU de Nantes et la mobilisation des professionnels de santé du territoire :

  • L’ARS assure l’interface avec la stratégie vaccinale nationale
  • Le CHU de Nantes assure la livraison des doses de vaccins
  • La Ville de Pont-Château pilote l’ouverture du centre de vaccination et mobilise ses services et notamment ses agents pour permettre son installation et son fonctionnement dans le gymnase du Landas. La collectivité assure la coordination non médicale du site : accueil des personnes souhaitant être vaccinées, logistique, gestion administrative, mise en œuvre du protocole sanitaire
  • Les professionnels et structures locales de santé (infirmiers, pharmaciens, médecins, centre de soins de suite et de réadaptation de Bodio) mobilisés par la Ville assurent la coordination médicale du site, les consultations pré-vaccinales, la vaccination et l’observation du patient jusqu’à sortie du centre. Cette mobilisation touche particulièrement des professionnels retraités, notamment des infirmières, qui ne comptent pas leur temps pour assurer cette mission d’intérêt général

Mobilisation inédite

L’ouverture de ce centre de vaccination constitue un défi logistique et organisationnel qui a été relevé grâce au travail remarquable des équipes des services de l’ARS, de la mairie et des acteurs de santé locaux.

Que ce soit en moyens humains, logistiques ou financiers, la mobilisation de la Ville est inédite. Cette expérience vient de nouveau souligner l’importance des acteurs présents sur le terrain, en proximité, dans la gestion de cette crise sanitaire. Tout est mis en œuvre pour qu’un maximum de personnes soient vaccinées et ainsi protégées rapidement. Je tiens à saluer le travail des agents de la Ville, des professionnels de santé volontaires et le précieux concours du Centre de Bodio, qui ont eu peu de temps pour rendre possible cette ouverture.

Danielle Cornet, maire