Environnement

Publié le jeudi 4 avril 2024

Le chantier des landes du calvaire

Ce mercredi 3 avril, le Parc Naturel Régional de Brière, la commune de Pont-Château, et 10 jeunes d’Unis-Cité ont rassemblé leurs forces pour entreprendre l’entretien annuel des précieuses landes du Calvaire.

Enora Péron, chargée de mission biodiversité et pollution lumineuse, a présenté le projet d’entretien des landes en mettant en lumière l’importance de la conservation de ces écosystèmes fragiles et de l’équilibre des différentes espèces présentes. Le Calvaire de Pont-Château représente un environnement remarquable dans la région, abritant une biodiversité exceptionnelle. Pour sa préservation, cet endroit nécessite un entretien régulier et minutieux.
10 jeunes d’Unis Cité ont donc répondu présent, prêts à mettre leurs compétences au service de la nature. Une mission de 2h d’arrachage des espèces envahissantes dans les landes sèches leur a été confiée.

 

Unis-cité, association dynamique et engagée

Unis-Cité est une association  qui oeuvre dans le domaine du service civique et de l’engagement citoyen. Elle offre aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’investir dans des projets d’intérêts généraux au sein de leur communauté. Elle encourage la participation active des jeunes à la construction d’une société plus juste et solidaire.

 

Un projet communal fort autour de la préservation de la biodiversité

La commune de Pont-château, représentée par Stéphane Poilvé, premier adjoint, était également sur place et a souligné son engagement en faveur de la préservation de l’environnement en adoptant la gestion différenciée dans l’entretien de ses espaces verts communaux.
La gestion des espaces naturels du Calvaire est menée par plus de 150 bénévoles tout au long de l’année. Cet entretien vise à conserver un milieu ouvert de type prairial, mais également à restaurer et protéger les landes du Calvaire, qui constituent un habitat pour de nombreuses espèces végétales et animales.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et de conservation de la biodiversité, en accord avec les objectifs de la commune de Pont-Château et du Parc Naturel Régional de Brière.