Un équipement très attendu
Le projet
Le quai n°2 de la gare de Pont-Château (sens Redon vers Savenay/Nantes) n’était jusqu’à présent accessible que par le biais d’une passerelle métallique qui enjambe la voie ferrée. Cette passerelle constituait une contrainte d’accessibilité importante :
- Pour les personnes en fauteuil roulant
- Pour les voyageurs avec des bagages ou un vélo
Les objectifs de l’aménagement
- Concevoir un cheminement conforme aux normes « PMR ».
- Être en conformité avec les normes de la SNCF et les préconisations du Schéma directeur régional d’accessibilité.
- Proposer un aménagement fonctionnel, notamment en permettant un accès plus direct par le biais d’escaliers.
- Assurer un niveau de confort grâce à un éclairage performant et des équipements adaptés (main-courante).
- Renforcer la sécurité vis-à-vis de la circulation ferroviaire, notamment par de la signalétique.
- Sécuriser l’entrée du cheminement au niveau de la voie communale.
Le plan de financement
- Participation de l’État (DETR) : 127 844,00 euros soit 35%
- Participation du Conseil régional : 109 581,13 euros soit 30%
- Autofinancement communal : 127 845,31 euros soit 35%
Pour un montant total de 365 270,44 euros
l’attractivité du territoire renforcée
Rôle majeur en matière d’aménagement du territoire
Le 9 octobre dernier, la rampe d’accès au quai n°2 de la gare a été officiellement inaugurée en présence de :
- Monsieur Bergue, Sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Nazaire
- Madame Josso, Députée de la 7ème circonscription de Loire-Atlantique
- Madame Beuvelet, Conseillère régionale
- Monsieur Gagnet, Conseiller départemental, Vice-président au développement des territoires
- Monsieur Mogan, Président de la Communauté de communes du Pays de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois
- Madame Guéran, Directrice maintenance et travaux, gares et connexions SNCF des Pays de la Loire
Les discours ont mis en avant les efforts engagés pour renforcer l’attractivité du territoire.
Ainsi, l’aménagement de la rampe par la Commune, avec les concours financiers de l’Etat et de la Région, est primordial pour conforter la gare de Pont-Château qui joue un rôle majeur en matière d’aménagement du territoire.
Vers une meilleure desserte ferroviaire
À ce jour, une part très importante des actifs du territoire de Pont-Château travaille sur le bassin nazairien et doit se rendre à Savenay pour prendre un train en direction de Saint-Nazaire.
Cette situation conduit la plupart des usagers à privilégier la route, d’où la saturation, en heure de pointe de la route départementale 773, et ses conséquences en termes de sécurité routière et de pollution.
Vers une « opération de revitalisation du territoire »
La stratégie mise en œuvre par la Commune, avec le soutien de la Communauté de communes, pour renforcer la dynamique du centre-ville, est tout aussi déterminante.
Le sous-préfet a confirmé que la candidature conjointe de la Commune et de la Communauté de communes au conventionnement « Opération de revitalisation du territoire » (ORT) avait ainsi de très bonne chance d’aboutir.
Il a également annoncé officiellement la labellisation « Maison France Service » qui permettra aux usagers d’accéder à un guichet unique de services publics (CAF, CPAM, MSA, services fiscaux, service emploi, etc.).