Vie locale

Publié le vendredi 24 juillet 2020

Des Pont-Châtelains subissent actuellement un problème de réception TNT

Réception par antenne râteau hertzienne

Si vous recevez la TNT grâce à une antenne râteau hertzienne placée sur votre toit, vous pouvez être confronté à des problèmes de réception

  • Seuls sont concernés les téléspectateurs recevant la télévision grâce à une antenne râteau sur le toit de leur maison (antenne râteau individuelle) ou de leur immeuble (antenne râteau collective).
  • Les téléspectateurs recevant la télévision par un mode alternatif à l’antenne râteau ne sont pas concernés. Les autres modes de réception sont : Internet (ADSL), fibre optique, satellite ou câble (service antenne ou abonnement au câble)

Les fréquences 4G à l’origine du problème ?

Les opérateurs de téléphonie mobile développent leurs services de 4ème génération (4G) sur l’ensemble du territoire.

Les fréquences 4G dans la bande 700 MHz et 800 MHz sont très proches des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Cette cohabitation peut perturber la réception de la télévision notamment chez les téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne 4G. En savoir plus

Lorsque la mise en service d’une antenne 4G perturbe la réception de la TNT, le téléspectateur est confronté à des brouillages TNT qui peuvent aller de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes de télévision à la perte complète de plusieurs programmes (« écran noir » ; « no signal » ; « aucun signal TNT »).

Il peut alors suspecter une panne de son téléviseur ou de l’émetteur TNT qui alimente son antenne râteau hertzienne dès lors que le dysfonctionnement est permanent et qu’il affecte constamment sa réception TV (24h/24).

Pour connaître l’origine du problème, faites un rapide diagnostic de votre situation personnelle et répondez à notre questionnaire en ligne.

Répondez à notre questionnaire en ligne avant le 06 août

La ville se propose de relayer les dysfonctionnements auprès de l ‘Agence Nationale des Fréquences

 

Le questionnaire n’est plus en ligne.

 

Dispositif d’assistance pour votre TNT par antenne

L’Agence Nationale des Fréquences met en place un dispositif d’assistance et d’intervention à la disposition des téléspectateurs dont la réception des chaînes de télévision, captées par une antenne râteau, est affectée.

Pour un diagnostic précis de votre situation personnelle contactez le 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (coût d’un appel local).