Environnement

Publié le mercredi 17 novembre 2021

Vous pouvez tailler vos haies !

Préservation de la biodiversité, un enjeu de taille !

La LPO Loire-Atlantique est engagée depuis longtemps sur ces questions de taille/arrachage de haies. Mais le message peine à être entendu. 

En effet, que ce soit dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU ou PLUi) ou dans le Code Rural et les règlements agricoles afférents, il est stipulé que les interventions sur les haies doivent cesser entre le 1er avril et le 31 juillet, voire sur un laps de temps plus long sur certaines haies classées.

Toutes les haies ne sont pas concernées par cette règlementation et toutes les haies ne sont pas protégées, loin de là. Malgré tout, ces haies peuvent abriter en période de nidification des espèces protégées dont la destruction est un délit, article L411-1 du code de l’environnement. Les nids, œufs ou nichées ne sont pas les seuls à être protégés. En effet, la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des oiseaux peuvent également être sanctionnées. Ces périodes de nidification, et donc les risques de destruction, vont au-delà du 31 juillet pour certaines espèces.

Fin de la période de nidification

Au printemps dernier, il était demander de ne pas intervenir sur les haies entre le 1er avril et le 31 juillet, période sensible pour la nidification des oiseaux.

La saison critique est derrière nous, aussi c’est le moment d’intervenir en toute sécurité vis-à-vis des haies et en toute cohérence vis-à-vis de la biologie de la haie elle-même.