Vie municipale

Publié le lundi 24 février 2020

La Fibre arrive chez vous !

Grâce au Département, Pont-Château bénéficie actuellement de l’arrivée de la fibre optique.

Fin 2019, près de 150 habitations et entreprises, dont la zone d’activités de l’Abbaye, étaient en cours de déploiement. D’ici la fin de l’année, 4 500 locaux supplémentaires seront éligibles au très haut débit. Les personnes concernées peuvent/pourront s’abonner auprès des fournisseurs d’accès internet proposant une offre sur la commune.

 

Comment bénéficier de la fibre optique ?

Pour savoir si votre logement est prêt à être raccordé, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr , cliquez sur la carte « suis-je concerné ? » et entrez votre adresse.

Un point violet apparaît sur votre logement ? Cela signifie que le réseau de fibre optique est installé au pied de votre habitation par le Département.

Vous pouvez dès lors souscrire un abonnement auprès des opérateurs privés (liste des opérateurs disponible sur numerique.loire-atlantique.fr)

Le principal avantage de la fibre optique est la vitesse de connexion qu’elle permet. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire de payer pour un débit inutile à son foyer. Les box ayant un débit de 300 à 600 Mbit/s sont suffisantes pour une utilisation basique : navigation internet, utilisation du mobile, entre autres. Pour les familles nombreuses, les personnes qui télétravaillent ou les logements équipés de domotique, on prendra plutôt un débit de 1 ou 2 Gbit/s. 

Pour les personnes qui avaient un pack box + mobile avec l’ancienne offre, et qui changent d’opérateur, il est probable que le forfait mobile augmente. Suivant si un engagement est en cours, il peut être judicieux de prendre un forfait mobile sans engagement avec l’opérateur de son choix, afin de ne pas dépendre de la box. 


Une fois l’abonnement choisi, les techniciens viendront installer le matériel nécessaire. Pour raccorder une ancienne maison à la fibre, il peut être nécessaire de réaliser quelques travaux simples pour tirer la fibre jusque dans le logement et installer la prise fibre à l’intérieur.

 

 

élaguez vos plantations situées à PROXIMITÉ du réseau avant fin avril

Pourquoi élaguer ?

Sachez que les plantations situées à proximité des réseaux de communication aériens nécessitent un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services (téléphone, internet)  pouvant avoir des conséquences graves en cas d’urgence (personne dépendantes isolées, alarmes inactives…).

Afin d’assurer le déploiement d’un nouveau réseau très haut débit en fibre optique et permettre progressivement le raccordement sur votre secteur, un élagage régulier de vos plantations à proximité des lignes de communication aériennes s’avèrent nécessaire.

Qui doit élaguer ?

La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication.

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur votre commune nécessitent une intervention sur les lignes aériennes et donc un élagage conforme aux normes de sécurité.

Au besoin, l’opérateur des travaux (la société Orange, missionnée par le Département de Loire-Atlantique) peut procéder à l’élagage des plantations gênantes, au frais du propriétaire, conformément à l’article L. 51 du code des postes et communications électroniques,

Comment doit-on élaguer ?

Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d’1 m en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes.

 

Pour toutes questions relative à l’élagage :
  • Pour bénéficier de conseils ou d’une expertise : contactez la régie du Département Loire-Atlantique Numérique au 0 800 80 16 44 ou lan@loire-atlantique.fr
  • Si vous craignez d’endommager les câbles téléphoniques lors de l’élagage : contactez l’Accueil Technique Direction Orange Ouest (mail : gat.oa@orange.com)