Circulation et travaux en cours

Publié le vendredi 16 avril 2021

Grand nettoyage de printemps pour les panneaux de signalisation

Démarrée il y a presque deux mois, cette opération d’envergure a mobilisé des agents municipaux sur le terrain pour répondre à une attente forte en matière de sécurité routière et améliorer le cadre de vie des habitants.

Environ 1500 panneaux lessivés

Munie de balais-brosses, de manches télescopiques et de savon noir, l’équipe du service de propreté urbaine, épaulée par un salarié de l’association Pactes, a quadrillé le territoire à bord de camions citernes un à deux jours par semaine pour nettoyer la totalité des panneaux de signalisation.

Un ouvrage qui consiste à lessiver et inspecter près de 1500 panneaux et représentant des centaines d’heures de travail. En effet, le nettoyage des panneaux se fait à partir du sol, sans nacelle, le manche télescopique permettant d’atteindre les plus hauts panneaux à 5 mètres de hauteur.

Les services ont profité des vacances scolaires d’hiver pour nettoyer en priorité les panneaux les plus exposés au risque d’accident sur la voie publique :

  • Le carrefour des feux de Quéral
  • Le rond-point de la Croix de Missions
  • Le rond-point du Vélodrome
  • La Route de Saint-Nazaire

Aucune distinction n’a été faite entre les panneaux de la Commune, ceux de la Communauté de Communes ou ceux du Département.

Environ 150 panneaux à remplacer

La prise de photo avant et après chaque lavage a parallèlement permis de réaliser un état des lieux exhaustif des panneaux abîmés et de définir le degré d’urgence de leur remplacement.

Les panneaux directionnels aux feux de Quéral par exemple sont vraiment très vétustes et leur nettoyage a eu peu d’effet. C’est pourquoi la Commune pris contact avec les services du Département, propriétaire de la plupart de ces panneaux, pour collaborer ensemble à leur remplacement dès 2021

De son côté, la ville de Pont-Château a prévu un budget de 15 000 € pour renouveler le maximum de panneaux.

Une première commande a été validée pour remplacer :

  • 110 panneaux de police (code de la route)
  • 11 panneaux d’entrée de ville
  • 35 panneaux directionnels

Il s’agira pour l’équipe du service voirie de les installer d’ici la fin du printemps.

Suivra l’année prochaine, un état des lieux des panneaux de rues et de villages.