TZCLD,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le mercredi 8 novembre 2023

La commune, engagée dans le projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) organise, chaque année, une journée de mobilisation pour faire de l’emploi un droit.

Hier, ils étaient plus d’une trentaine, membres de l’association, salariés de l’entreprise à but d’emploi Espacéa et volontaires au projet à participer à cette manifestation organisée sous la forme d’une collecte-ramassage de déchets dans le centre-ville et ses alentours.

Cette action est l’occasion d’aller à la rencontre des habitants pour échanger sur la démarche locale qui vise à prendre en charge de nombreuses activités non réalisées alors qu’elles seraient utiles pour faciliter le quotidien des habitants et à éviter que certains Pontchâtelains, volontaires pour travailler, souffrent de leur inactivité.

Cette journée à aussi été l’occasion d’alerter le gouvernement, à travers une prise de parole partagée entre Mme Danielle Cornet, maire de Pont-Château, Sylvie Morand, 2ème adjointe en charge des Affaires sociales et santé, et Claude Bourrigault, président de l’association Espacea.
Ils ont souhaité alerter sur les besoins financiers d’une telle expérimentation.
En effet, on observe un désengagement de l’Etat depuis cet été :

  • La contribution au développement de l’emploi (CDE) était financée par l’Etat à hauteur de 102% du SMIC. Depuis octobre 2023, elle n’est financée qu’à hauteur de 95% du SMIC.
  • Le Département finance cette contribution au développement de l’emploi à hauteur de 15% de la somme versée par l’Etat. Ainsi, sa contribution va elle aussi diminuée à partir d’octobre.
  • Enfin, les montants alloués par l’Etat à l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, dans son projet de loi de finance 2024, sont insuffisants. Seulement 69 millions d’euros sont annoncés alors qu’ETCLD demande 88 millions d’euros.

 

Cette journée a également permis de remercier les participants pour leurs engagements au travers de ces actions, et de féliciter les employés de l’entreprise à but d’emploi ESPACEA, dirigée par Mélanie Viguier sur leurs investissements passés et futurs, qui participent grandement à porter l’expérimentation locale de Territoire zéro chômeur de longue durée et nous l’espérons, à terme, l’institution du droit à l’emploi.

Les financements de l’État pour l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée sont désormais insuffisants. Pour que le projet ne soit pas gelé, et que notre territoire continue de lutter pour le droit à l’emploi, signez la pétition !

Localisation