Économie,  Vie locale

Publié le lundi 26 octobre 2020

 

Enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle.

Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts.

Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités.

Un enquêteur de l’Insee chargé de vous interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

Plaquette enquête Insee

Quelques ménages pont-châtelains sollicités

L’entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Des personnes ayant participé aux enquêtes Patrimoine, réalisées en 2014-2015 et en 2017-2018, pourront être de nouveau interviewées.

Cette démarche vise à observer l’évolution du patrimoine en regard des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

Les objectifs de l’enquête

  • observer et décrire le patrimoine des ménages ;
  • fournir des éléments explicatifs sur la formation et la transmission du patrimoine, en montrant comment il a été constitué (héritage, donations, parcours de vie…) ;
  • mesurer les inégalités de patrimoine entre les ménages.

L’entretien doit donc permettre de décrire les biens financiers, immobiliers, professionnels, ainsi que l’endettement et d’en connaître les évolutions.

Il aborde aussi d’autres sujets comme la situation familiale, l’activité professionnelle, l’éducation, les dépenses, etc.