Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 17 avril 2020

Vous souhaitez recevoir l’INFO-FLASH de la Ville?

INFO-FLASH COVID-19 du 17 avril

INFO-FLASH COVID-19 du 31 mars

 

Le Mot de Danielle Cornet, Maire

La période de confinement que nous vivons depuis le 17 mars dernier, prolongée jusqu’au 11 mai prochain, impacte la vie quotidienne au plan familial et professionnel ainsi que notre vie locale, économique et associative, mais la prudence nous y oblige.

Nous sommes attentifs aux conséquences du confinement en assurant au mieux les services essentiels auprès des habitants.

Deux actions nous mobilisent particulièrement aujourd’hui : anticiper les besoins en protection sanitaire des habitants d’ici la sortie du confinement et s’impliquer dans le soutien auprès de nos artisans, commerçants de proximité, entreprises individuelles, notamment ceux fermés depuis le 17 mars dernier. La municipalité apportera son aide par toutes mesures à sa portée permettant de soutenir la trésorerie des acteurs économiques du centre-ville.

Chacun comprend encore mieux aujourd’hui l’intérêt de pouvoir compter sur le savoir-faire local de l’artisanat et du commerce ainsi que de nos producteurs fermiers et maraîchers.

Enfin, pour positiver, je vous invite à découvrir les idées loisirs pour petits et grands, que ce soit par le blog du pôle vie scolaire enfance, la page Facebook du Carré d’argent, ou bien encore les petites idées/défis, vidéos ludiques pleines de surprises sur la Nature qui nous entoure.

Prenez soin de vous.

 

Danielle Cornet

 

En Bref…

Équipements de protection pour les professionnels prioritaires

Avec l’aide des services municipaux, la fourniture d’équipements de protection auprès des professionnels prioritaires du territoire se poursuit grâce notamment à une quatrième livraison de masques FFP2 et chirurgicaux par l’ARS  (Agence Régionale de Santé) vers les Ehpad et SSIAD (services de soins infirmiers à domicile).

De son côté, le Département a opéré une distribution auprès des structures de services à domicile, de la protection de l’enfance, mais aussi des associations caritatives.

Appel aux bénévoles pour la fabrication de masques en tissu

La Commune explore toutes les pistes afin de se procurer et/ou fabriquer des masques « grands publics » en tissu, lavables, notamment en vue d’un prochain déconfinement. À cet égard, elle souhaite mobiliser les bonnes volontés avec le support des associations locales en mettant à leur disposition des kits de fournitures nécessaires à leur fabrication.

Les bénévoles intéressés sont invités à se faire connaître à partir de mardi prochain (21 avril), en transmettant leur coordonnées à l’adresse suivante : solidarite-masques-covid19@pontchateau.fr

Dans la mesure du possible, elle encourage également tous les habitants à fabriquer eux-même leur propre masque via des tutos accessibles en ligne.

Tous solidaires avec les artisans-commerçants du centre-ville

Afin de soutenir les artisans pont-châtelains et de privilégier la fabrication locale, la municipalité a pris contact avec les commerçants du centre-ville en mesure de fournir la matière nécessaire à la confection des masques et passera commande auprès d’eux.

Par ailleurs, une plateforme en ligne permet de soutenir les commerçants qui ont du fermer devanture en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès leur réouverture. Ils bénéficient ainsi d’une avance de trésorerie pour payer leurs factures et diminuer la chute de leur chiffre d’affaires. Les commerçants et d’artisans peuvent s’y inscrire gratuitement.

Soutien aux acteurs économiques avec le « fonds de résilience »

De leur côté, la Région des Pays de la Loire, le Département et la Communauté de communes du Pays de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des entrepreneurs, micro-entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire et/ou les fermetures administratives liées à cette dernière.

Contact resilience@paysdelaloire.fr et numéro vert 0 800 100 200

Animation locale à l’arrêt jusqu’à mi-juillet

Suite à l’annonce du Président de la République du lundi 13 avril et après concertation avec les associations concernées, tous les événements programmés jusqu’au 14 juillet sont annulés et/ou reportés à l’année prochaine : animations pendant les vacances de Pâques, jumelage, fête de la musique (Pont d’Zic), 13 juillet en fête (Comité des fêtes)…

Le Carré d’argent rouvrira quant à lui ses portes au mois de septembre.

Les services essentiels assurés

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux agents municipaux et intercommunaux sont mobilisés sur le terrain pour assurer les missions essentielles auprès des habitants, notamment l’entretien des rues, les situations d’urgence dans le secteur social, la garde des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise ou encore la collecte des déchets :

> La garde des enfants des personnels prioritaires par le pôle vie scolaire, enfance :
Durant les vacances de Pâques, les enfants de plusieurs familles sont accueillis tous les jours à la Maison de l’enfance. Le personnel est positionné en intervention par binôme en fonction des besoins des familles des personnels prioritaires. Pendant la période scolaire, un accueil sur les temps périscolaires est assuré en lien avec les directeurs des écoles publiques. Les locaux sont scrupuleusement désinfectés en fin de journée par les agents municipaux.

>> L’entretien de la voirie par le pôle cadre de vie :
Un nettoyage des trottoirs et pavés du centre-ville par hydrodécapage est programmé du lundi 27 avril au jeudi 30 avril. Sont concernées les rues Maurice Sambron (de la rue Sainte-Catherine jusqu’au Chemin de Criboeuf), Sainte-Catherine, les rues de Nantes et du Pont-Neuf, du Bouffay, du Châtelier, Toulifaut, la venelle des Cordonniers et la place Dominique David. Cette intervention, indispensable à la propreté des rues du centre-ville, n’est pas sans générer des éclaboussures sur les devantures commerciales. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser, par avance, de la gêne occasionnée.
La saleté des voies publiques reprend malheureusement vite le dessus, a fortiori avec le comportement inapproprié de certains habitants : ceux qui fument en bas de chez eux et jettent leur mégot dans la rue ou qui jettent leurs gants sur le trottoir … Merci d’utiliser les poubelles. Des cendriers sont par ailleurs en cours d’installation devant un certain nombre de bâtiments publics.

> Situations d’urgence sociale par le CCAS : le Centre communal d’action sociale de la ville continue d’apporter son soutien aux personnes en difficulté (en matière de logement par exemple) pendant la crise. Prenez contact au 06 37 59 08 81

> La collecte des déchets par la Communauté de communes : reprise de la collecte des sacs jaunes à partir de mardi 21 avril. Retrouvez toutes les infos sur https://cc-paysdepontchateau.fr

« Ensemble pendant le confinement »

> Le blog du pôle vie scolaire, enfance :
Les animateurs du pôle vie scolaire, enfance oeuvrent collectivement pour alimenter leur blog afin de maintenir un lien avec les familles pont-châtelaines. La rubrique «Ensemble pendant le confinement», spécialement créée pour les circonstances est accessible pour les enfants de toutes les écoles élémentaires de la commune. Articles, animations et défis à relever sont proposés afin d’apporter du fun dans leur quotidien (défi nature, déguisement, grimaces…).
https://ensemblepourleconfinement.blogspot.com/

> Les autres idées/défis pour les petits confinés autour de la nature et de la biodiversité :
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=21&a=N350#FN350
http://www.parc-naturel-briere.com/objectif-cigogne
https://les-savanturiers.cri-paris.org/actualites/
https://www.facebook.com/Patrick.Trecul.Photographe.naturaliste/?ref=hl

> La page Facebook et le site du Carré d’argent :
Pendant la période de fermeture, toute l’équipe du Carré d’argent reste mobilisée pour préparer le report et la prochaine programmation des spectacles. Retrouvez chaque jour une playlist anti-morosité pour (re)découvrir la programmation culturelle : focus sur un artiste, un spectacle, une thématique, un livre ou un film…
https://www.facebook.com/carredargent

 

Et vous, comment vivez-vous le confinement ?

De nombreuses initiatives solidaires, individuelles, collectives ou associatives fleurissent à Pont-Château. Il y a ceux et celles qui aident leurs voisins (association «Vivre à La Noé-Cailledeux»), d’autres qui fabriquent des masques avec leur imprimante 3D ou leur machine à coudre ou encore ceux qui débordent d’idées créatives pour égayer notre quotidien (blagues sur les réseaux sociaux, dessins pour les agents du service déchets ou les personnes âgées,…). Ces belles actions méritent d’être mises en valeur !
Racontez-nous à l’adresse suivante : communication@pontchateau.fr