Vie locale

Publié le mardi 7 décembre 2021

Réouverture du centre de vaccination par la ville

Dose de rappel indispensable pour les plus de 18 ans

Suite aux annonces du ministre de la santé du 25 novembre dernier, la campagne de rappel est lancée pour tous les adultes. Cette dose de rappel doit être administrée au moins 5 mois (au lieu de 6 mois) après la dernière injection de vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca et 4 semaines après l’injection unique de Janssen. Celle-ci permet de relever l’efficacité vaccinale sur les cas d’infection et les formes sévères de Covid-19. Elle diminue la charge virale et par là la contagiosité des personnes infectées par le SARS-CoV2, et donc la transmission aux personnes de l’entourage.

Elle est efficace en 48 heures après l’administration.

  • À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
  • À compter du 15 janvier 2021, cette règle sera étendue à l’ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus

Ouverture opérationnelle le 15 décembre

Pour permettre au plus grand nombre d’habitants de recevoir leur 3e dose de vaccin anti-Covid, en complément et soutien des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens) et, en étroite collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), le centre de vaccination situé au gymnase du Landas reprend du service.

Investi cette semaine par les équipes du SDIS dans le cadre d’une opération « coup de poing », le centre a ouvert ce matin.

La réouverture du centre par la ville sera quant à elle opérationnelle mercredi 15 décembre. Équipé de trois box, il permettra de vacciner un peu plus de 325 personnes par jour (soit environ 1300 par semaine).

Il sera ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h35.

Dès vendredi 10 décembre, en fin de journée, de nouveaux créneaux de rendez-vous pour se faire vacciner seront disponibles en ligne.

Mobilisation inédite

L’ouverture du centre de vaccination constitue un défi logistique et organisationnel.

De nouveau, les équipes des services de l’ARS, de la mairie et les acteurs de santé locaux travaillent en étroite collaboration pour relever le défi.

« Que ce soit en moyens humains, logistiques ou financiers, la mobilisation de la Ville se poursuit. Forts de notre expérience, nous actionnons tous les leviers pour qu’un maximum de personnes soient vaccinées et protégées rapidement. Je tiens de nouveau à saluer le travail des agents de la Ville et des professionnels de santé volontaires qui prennent de leur temps pour rendre possible cette réouverture » Danielle Cornet, maire.

Comment prendre rendez-vous ?

Il est obligatoire de prendre rendez-vous avant de se présenter au centre de vaccination :

  • par internet sur le site doctolib.fr ou sante.fr
  • par téléphone au 0 806 000 344
  • une aide téléphonique à la prise de rendez-vous en ligne est mise en place par les services de l’État, tous les jours de 6 h à 22 h : le 0800 730 957 pour les 80 ans et plus, et le 0 800 009 110 pour les 12/79 ans.

L’ARS rappelle également que l’on peut se faire vacciner dans les pharmacies, via la médecine de ville, les infirmiers libéraux et les autres centres de vaccination qui rouvrent progressivement ou élargissent leur capacité.

Pour trouver un lieu de vaccination, rendez-vous sur le site sante.fr

dans un premier temps, il sera matériellement impossible de recevoir les personnes sans rdv, les doses disponibles étant limitées.

Cette semaine les services du SDIS occupent le centre de vaccination dans le cadre d’une opération « coup de poing ». Ici, le Lieutenant Decevre, Madame Cornet et le Dr Lamaizière .