Circulation et travaux en cours

Publié le jeudi 10 juin 2021

Aménagement de la voie entre Pont-Château et Missillac

Le Département de Loire-Atlantique, en charge de l’aménagement, de l’entretien et du développement du réseau routier départemental, cherche à anticiper les futurs modes de déplacements.

Dans ce cadre, il expérimente un dispositif innovant sur certaines routes secondaires : la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ou chaucidou.

Objectifs

  • améliorer la sécurité des déplacements des cyclistes,
  • apaiser la circulation
  • favoriser le partage de la route

Une expérimentation sur 6,2 km

Un tronçon de 6,2 km va ainsi être testé sur la RD 126 entre Missillac et Pont-Château.

Cette expérimentation s’accompagnera :

  • d’une limitation de la vitesse maximale à 70 km/h sur cette section de la RD 126,
  • avec un passage à 50 km/h en agglomération au lieu-dit « La Vallée de Berreau ».
Une évaluation sera réalisée dans l’année 2021.

Démarrage des travaux lundi 14 juin

Les travaux démarrent le lundi 14 juin et ne devraient pas entraîner de fermeture à la circulation. Le chantier pourra nécessiter ponctuellement la mise en place d’une circulation alternée.

La mise en service est espérée pour la fin juin.

Une signalisation sera posée de part et d’autre de la voie pour informer et sensibiliser les usagers sur les modifications de circulation.

 

La CVCB commence au lieu-dit Le Gué car entre le panneau d’agglomération et ce village, la visibilité n’est pas suffisante pour les automobilistes (virage prononcé après le pont qui passe au-dessus de la RN 165). Elle est ensuite interrompue au lieu-dit La Vallée de Berreau mais à cet endroit la vitesse des véhicules sera limitée à 50 km/h car il s’agit d’une zone d’habitations. Enfin, pour les mêmes raisons, elle s’interrompe de nouveau au lieu-dit Coëcran où la vitesse sera limitée à 70 km/h (pas d’habitation).

 

La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB)

Qu’est ce que c’est ?

Cet aménagement partage la chaussée en trois espaces :

  • Une voie centrale sans marquage axial pour les voitures, camions et motos
  • Deux rives latérales pour la circulation des deux-roues
Il a pour but d’inciter les automobilistes à rouler au centre de la chaussée lorsqu’aucun véhicule ne se présente pas en face et à ménager un espace suffisant aux cyclistes lors de leur dépassement. Pour bien rouler sur cette future voie centrale, il sera primordial de lever le pied et de respecter les cyclistes et piétons éventuellement présents sur les accotements.
Au premier abord, on pourrait croire le dispositif dangereux, il n’en est rien. Ce système d’origine danoise et néerlandaise a déjà été adopté dans plus de soixante villes en France (dont Guérande, Vigneux de Bretagne ou Nozay). Entre les voitures qui arrivent de face et le marquage au sol, instinctivement, les automobilistes roulent moins vite.

Comment circuler?

De part et d’autre de la chaussée, les accotements sont matérialisés par une bande de peinture. La circulation se fait dans les deux sens. Les véhicules circulent sur la voie centrale, les cyclistes et piétons empruntent les côtés. En cas de présences, les véhicules ralentissent et se calent derrière le cycliste ou le piéton pour laisser passer les véhicules qui viennent en face.