Culture et Loisirs

Publié le vendredi 11 septembre 2020

la fête des voisins célébrée en musique

Dans ce contexte de crise sanitaire, difficile encore d’organiser des événements festifs qui rassembleraient un public trop nombreux. À l’occasion de la Fête des voisins, une parade a été trouvée pour animer la ville et offrir une parenthèse musicale et festive aux habitants en toute sécurité : Les Sérénades !

Des concerts au pied de chez soi

« Si tu ne viens pas au concert, le concert ira à toi ! » voilà la devise des Sérénades, un nouveau concept imaginé durant le confinement par le musicien et producteur Hervé Batteux (association Tam Tam Production).

L’idée : donner un concert depuis la plateforme d’un camion qui se déplace pour jouer dans les différents quartiers de la ville. L’occasion pour les habitants de profiter de la musique sans prendre de risque depuis leur fenêtre ou leur balcon !

Un format compatible avec les mesures de protections sanitaires

  • Scène nomade : le camion plateau équipé circule de places en places, de collectifs en collectifs, au pied des habitations le long d’un circuit étudié avec la Ville. Les artistes diffusent dès leur arrivée leur spectacle depuis le véhicule, sous les fenêtres, terrasses et balcons.
  • Mini-concert : d’une durée de 40 min maximum. Une programmation variée, des équipes artistiques professionnelles adaptées aux conditions, acoustique ou électrique selon l’équipement embarqué sur le véhicule, et la surface plateau disponible.
  • Distanciation : La règle du jeu est posée avec les spectateurs dès le début du concert : en cas de non-respect des gestes barrières et du port du masque aux abords du camion-scène, le concert devra s’interrompre, et le camion décampera, pour la sécurité de tous.

3 spectacles / 3 journées / 9 mini-concerts

Après un large succès durant l’été à Saint Nazaire, l’histoire des Sérénades se poursuit donc à Pont-Château à l’occasion de la Fête des Voisins. Les Sérénades se veulent conviviales et familiales, elles s’invitent chez les Pont-Châtelains.

« Nous avons été séduits par le concept : aller à la rencontre des habitants et leur proposer une offre culturelle de qualité, vivante, interactive et variée dans le strict respect des règles de distanciation sociale » explique Joël Demy, adjoint en charge de la culture et de l’animation.

Une tournée de 9 mini-concerts en plein air diffusés depuis une scène nomade est donc programmée les 18, 19 et 20 septembre. « C’est également l’occasion de soutenir le tissu culturel en programmant trois groupes initialement prévus à l’affiche des Mercredis du Brivet qui ont dû être annulés cet été ».

lE PROGRAMME

Vendredi 18 septembre

17h30 à La Clarté

18h30 sur la place de la Gare

19h30 à Saint-Roch

 

BONBON VODOU (chanson créole)

Partant du maloya pour s’aventurer du côté des sonorités africaines, de la chanson et de la pop, mélangeant le français, l’anglais et le créole, les deux Vodou, Oriane Lacaille et JereM, offrent une musique inédite, fraîche et joyeuse. La bonne humeur transpire même quand des sujets comme l’exil, la lassitude ou les pièges de l’amour sont traités. Une ode à l’amour et au soleil, par deux voix en symbiose qui ont intelligemment élaboré la recette de ce bonbon dépaysant.

 

Samedi 19 septembre

17h30 au Pré aux Clercs

18h30 au Calvaire

19h30 à Saint-Guillaume

 

TWO ROOTS (blues)

Le répertoire du duo Two Roots se situe à l’origine du blues, comme il était joué à l’époque de sa création. Un blues brut et salvateur, qui se souvient des transes africaines : une échappatoire au quotidien difficile et un formidable crie d’espoir. Deux musiciens, deux origines se rencontrent et fusionnent pour jouer la transe et les rythmiques particulières qui font partie des musiques dites « inspirées ».

 

 

Dimanche 20 septembre

17h30 à Criboeuf

18h30 à La Cadivais

19h30 à Berreau

 

BEL AIR DE FORRO (chanson brésilienne)

Quand Mariana Caetano, chanteuse brésilienne, véritable tornade scénique rencontre Yann Le Corre, accordéoniste virtuose issu de la nouvelle génération des musiciens bretons, et Marcelo Costa, implacable percussioniste de São Paulo, cela donne BEL AIR DE FORRO… Une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage. Depuis 2012, Bel Air de Forro est un groupe imprégné de cette musique dansante du Nordeste du Brésil. Au son de l’accordéon, de la zabumba et de chants chaleureux, les trois musiciens invitent à danser à deux, en ronde, enlacée, en famille.

Mariana Caetano – chant

Yann Le Corre – accordéon.

MarceloCosta – percussions