Environnement

Publié le mardi 7 mars 2023

participez à la lutte !

Les frelons asiatiques : une menace pour l’homme et la biodiversité

Introduit en France en 2004, le frelon asiatique représente aujourd’hui un risque pour la santé publique, en raison de la violence de ses attaques spontanées et groupées. Ainsi, chaque année, plusieurs personnes décèdent à la suite de piqûres de frelons asiatiques.

Par ailleurs, cette espèce invasive et nuisible porte atteinte à la biodiversité En effet, le frelon asiatique chasse de nombreux insectes pour nourrir les larves en développement. Les abeilles sont elles aussi menacées par ce prédateur. Chaque année, c’est donc avec appréhension que les apiculteurs démarrent leur saison, et que les nids apparaissent sur les propriétés privées ou dans les espaces publics.

Le frelon asiatique est une espèce exotique et envahissante qui peut provoquer la destruction de nombreuses colonies d’insectes et d’abeilles. On reconnait l’insecte à sa teinte noire, et à la bande orange sur l’abdomen. Il est plus gros que les guêpes et les abeilles (entre 17 et 32 mm), et sa tête vue de face est orange.

 

Le nid primaire du frelon asiatique est souvent localisé dans des sous-pentes, des abris de jardin, des trous de murs… Il est placé généralement à 1m50 / 2m de hauteur maximum. Il est rond ou en forme de poire.

 

Réagir face aux nids de frelons asiatiques

Afin de faire baisser la pression de prédation des frelons asiatiques sur les insectes et d’améliorer la sécurité de tous, la commune invite la population à être vigilante et à participer à l’identification des nids de frelons. Le repérage des nids est un élément essentiel de la réussite du plan de lutte. Un nombre important de nids n’est pas repéré et d’autres sont détruits de façon trop tardive.

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, contactez la Police municipale au 02-40-01-63-42.