Environnement,  Vie locale

Publié le mardi 20 avril 2021

Une nouvelle enseigne pour dynamiser le centre-ville

L’ouverture de l’épicerie vrac, bio, locale et zéro déchet est prévue le 26 avril dans l’ancien bar «L’Océane » situé 16 rue Maurice Sambron.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de revitalisation du centre-ville portée par Danielle Cornet, Maire, et par Sylvie Fusellier, adjointe déléguée au Cœur de Ville.

Nous sommes ravis d’accueillir une épicerie éco-responsable dans notre centre-ville. Cette activité fait écho à notre volonté de valoriser la production locale, d’encourager une meilleure alimentation et de réduire l’impact pour la planète.

Danielle Cornet

Mobilisation de l’Établissement public foncier de Loire-Atlantique

Pour la Commune, le projet est l’occasion de localiser une nouvelle enseigne et d’accueillir, dans les logements réhabilités, de nouveaux habitants, le tout en cœur de ville. Cette opération est une première à Pont-Château, avec un montage juridique et financier original

La Commune a mobilisé l’Etablissement public foncier de Loire-Atlantique afin qu’il réalise l’acquisition de l’immeuble en son nom. Après trois ou six ans, celui-ci sera cédé soit aux porteuses de projet, soit à la Commune. Mandatée par l’Etablissement public foncier, la Commune a pour mission de réhabiliter (notamment au niveau thermique) la cellule commerciale vacante, la cellule voisine prochainement libérée et les logements à l’étage. Une fois les travaux réalisés sur le reste du bâtiment, l’épicerie disposera d’une surface de 120 m². Elle s’acquittera d’un loyer auprès de l’Etablissement public foncier qui sera déduit du montant de l’acquisition dans trois ou six ans. Ainsi, tout le monde y gagne ! Et surtout les Pont-Châtelains, qui auront l’occasion de découvrir un nouveau magasin où faire ses courses devient un acte citoyen en faveur de l’environnement.

 

Cette nouvelle enseigne bénéficie par ailleurs d’un bel ancrage territorial à la fois de par sa continuité avec le marché des producteurs, proposant notamment leurs produits à la vente mais aussi à travers sa cohérence avec la politique intercommunale sur la gestion et la valorisation des déchets.

Sylvie Fusellier

L’ESSENTIEL DU BRIVET OUVRE SES PORTES

Parce qu’il est possible de consommer autrement, Fabienne et Anne-Gaëlle se sont lancées dans la création d’une boutique dédiée au mode de vie zéro déchet. Ce projet qui vient dynamiser le commerce local, fait sens dans un contexte de transformation sociétale vers plus d’authenticité et d’écoresponsabilité.

Deux entrepreneuses locales animées par les mêmes valeurs

À l’origine de cette belle entreprise, un duo féminin, Fabienne Bellanger et Anne-Gaëlle Rivron, toutes deux âgées de 40 ans, mères de deux enfants et habitantes de Sainte-Anne-sur-Brivet.

Animées par les mêmes convictions, elles se retrouvent aujourd’hui autour d’un projet commun résolument tourné vers l’humain et la protection de la planète : ouvrir une épicerie locale, vrac et zéro déchet sur le territoire.

Une offre en adéquation avec les besoins actuels

Les Français changent leurs habitudes. Ils cherchent à lutter contre le gaspillage alimentaire et la prolifération des emballages. Ils souhaitent également consommer local, sain et se rapprocher de l’humain.

Plus qu’une simple épicerie, un vrai mode de vie

  • réunir en un seul et même lieu les richesses produites sur le territoire,
  • valoriser le travail des producteurs,
  • favoriser les circuits courts,
  • limiter le gaspillage et le suremballage : l’offre vrac permettra de prendre uniquement la quantité nécessaire aux besoins des consommateurs.