Culture et Loisirs

Publié le vendredi 27 août 2021

La scène nomade fait son retour !

Souvenez-vous il y a un an, la Municipalité avait fait le choix d’organiser Les Sérénades afin d’animer la ville et d’offrir une parenthèse musicale et festive aux habitants (jusque-là privés d’événements estivaux).

Novateur et ingénieux, le concept avait été imaginé par le musicien et producteur Hervé Batteux (association Tam Tam Production) durant le premier confinement.

L’idée : donner un concert depuis la plateforme d’un camion qui se déplace pour jouer dans les différents quartiers de la ville.

L’occasion pour les habitants de profiter de la musique dans le strict respect des règles de distanciation sociale et/ou sans prendre de risque depuis leur fenêtre ou leur balcon.

Des concerts à écouter de chez soi

Conviviales et familiales, Les Sérénades s’invitent directement chez vous le weekend prochain selon une organisation originale et bien rodée :

  • Scène nomade : le camion plateau équipé circule de places en places, de collectifs en collectifs, au pied des habitations le long d’un circuit étudié avec la Ville. Les artistes diffusent dès leur arrivée leur spectacle depuis le véhicule, sous les fenêtres, terrasses et balcons.
  • Mini-concert : d’une durée de 45 min maximum, une programmation variée, des équipes artistiques professionnelles et des conditions techniques adaptées pour l’occasion.
  • Distanciation : La règle du jeu est posée avec les spectateurs dès le début du concert : en cas de non-respect des gestes barrières et du port du masque aux abords du camion-scène, le concert devra s’interrompre, et le camion décampera, pour la sécurité de tous.

6 groupes / 3 journées / 18 mini-concerts

Cette année, l’évènement revient en deux fois plus grand !

Ce n’est pas un mais deux camions qui vont simultanément sillonner la ville pour enchanter les quartiers pont-châtelains. Six groupes issus du tissu culturel local sont ainsi programmés sur trois soirées consécutives pour proposer 18 mini-concerts en plein air. Et ce n’est pas tout… !

Les bonus

En plus des scènes nomades, la jeune association Radio Des Talents et l’association Le Fil se sont mobilisées pour enrichir la programmation musicale en proposant :

  • un DJ Set (Antony Dubois) samedi à Quéral
  • un concert de percussions dimanche à Criboeuf.
Lors de ces deux occasions, les spectateurs pourront prendre un verre auprès de la buvette installée sur place et grignoter quelques tapas (le samedi uniquement). De quoi prolonger l’ambiance des vacances !

lE PROGRAMME

Vendredi 3 septembre

BLUES’N’SHOW (rockabilly)

Comme une machine à remonter le temps, Blues’N’Show ressuscite le Rock’n roll des années 50 et 60. Style simple, brut et efficace : ce trio rend hommage aux légendes du genre. Expérience rétro ou simple envie de danser ? replongez-vous dans le Rock’n roll des origines.

SOWATT (latino rock 70’)

Les quatre musiciens du groupe SoWatt jouent un mélange de rythmes latino-américains et des Caraïbes, de soul, jazz, funk, blues, psychedelia et rhythm and blues basé sur du rock.

Un voyage musical électrisant et ensoleillé, pas si loin de l’univers de Carlos Santana.

Samedi 4 septembre

DORCHA COBS (Rock folk celtique)

Le folk rock celtique revient en force : Topher Loudon (chanteur guitariste irlandais) et Anthony Masselin (cornemuse de Soldat Louis, entre autres) réunissent autour de leur duo une solide équipe de musiciens bretons pour nous faire bouger sur un répertoire festif et original.

SCHAF (Pop rock)

Ils ont écumé les scènes de la région avec leurs « covers » (reprises) Pop rock teintés de funk. L’énergie et le son de Schaf naissent dans le chaudron bouillant où se mêlent les différentes influences musicales des musiciens du groupe.

 

Dimanche 5 septembre

GREEN LADS (Électro folk irlandais)

Green Lads réunit quatre musiciens attachés au charme de la musique irlandaise et à la maîtrise des ambiances électro. Avec leur énergie communicative et ce nouveau son « électro irish », ils mettent le feu à chacun de leurs concerts…

SWING FAMILY  (Swing manouche)

Figures emblématiques du jazz manouche, Gwen Cahue et Daniel Givone font partie des guitaristes virtuoses qui allient décontraction et flamboyance dans leurs improvisations. Ils s’expriment, dans la tradition de Django Reinhardt élargie au jazz, avec une aisance qui laisse sans voix.