Vie locale

Publié le samedi 5 mars 2022

 venir en aide au peuple ukrainien

Afin de témoigner sa solidarité avec le peuple ukrainien, la ville de Pont-Château se mobilise pour organiser l’aide locale en collaboration avec les associations du pôle solidaire.

Entre les appels aux dons, l’organisation d’un point de collecte de matériels ou encore la recherche de familles d’accueil, plusieurs dispositifs se mettent en place pour que les Pont-Châtelains qui le souhaitent puissent agir et porter secours aux Ukrainiens.

La Ville organise la solidarité locale

Le conflit en Ukraine est au cœur de l’actualité et les mouvements solidaires se multiplient pour soutenir le peuple ukrainien.

La ville de Pont-Château a officiellement rejoint cet élan de solidarité mondial par l’attribution d’une aide financière et matérielle et a enclenché les leviers pour organiser la mobilisation locale.

Ainsi, lors de la séance du conseil municipal du 1er mars, les élus ont décidé l’attribution d’une subvention exceptionnelle d’un montant à hauteur de 2000 euros au bénéfice de la Protection civile dans le cadre d’un appel aux dons porté par l’AMF (Association des Maires de France). Par ailleurs, les services municipaux ont répertorié le matériel de secours (lits de camps, produits d’hygiène, matériel médical, …) dont la ville dispose dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde afin de le dépêcher rapidement aux populations sinistrées.

Collecte de dons matériels terminée

La Ville ainsi que de nombreuses Communes de Loire-Atlantique ont engagé des campagnes de collecte de dons matériels, conformément à la liste des besoins dressée par la Protection Civile.

Ainsi, à Pont-Château, un point de collecte organisé par la Ville et assuré par le Secours populaire et les Restaurants du Cœur, a ouvert ses portes au gymnase du Landas (en lieu et place du centre de vaccination).

Extrêmement généreux, les habitants ont donné massivement permettant de répondre rapidement aux premières nécessités sur le terrain.

Après avoir fait le point sur la collecte des dons au niveau départemental, la Protection civile a indiqué que les besoins des Ukrainiens se portaient désormais prioritairement sur du matériel lourd spécifique, principalement médical, dont les particuliers ne disposent pas et qu’il convenait d’acheter.

C’est pourquoi, la Protection civile  a sollicité l’arrêt de la collecte des dons matériels et invite la population à faire des dons financiers.

Le point de collecte situé au gymnase du Landas a donc fermé ses portes samedi 19 mars à 15h.

Collecte de dons financiers

Ces dons peuvent être effectués en ligne au bénéfice des associations qui œuvrent auprès de la population réfugiée en cliquant sur les liens listés ci-dessous :

Il est également possible de faire un don financier par chèque à l’ordre de « Protection civile » et de l’adresser à :

Protection civile « SOS Ukraine »

Tour Essor, 14 rue Scandicci

93500 PANTIN

Accueil et hébergements d’urgence pour les réfugiés

Outre les dons, les mouvements de populations nécessiteront l’hébergement de réfugiés.

La Ville de Pont-Château se mobilise pour anticiper l’accueil futur des Ukrainiens en recensant les propositions solidaires des familles pont-châtelaines dont certaines se sont déjà fait connaître.

Si vous souhaitez proposer un hébergement, nous vous invitons à envoyer un mail auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville à l’adresse suivante : ukraine@pontchateau.fr