Vie locale

Publié le mardi 18 août 2020

Vous avez été nombreux (177) à vous manifester à l’aide du formulaire mis en place sur le site de la commune afin de recenser les dysfonctionnements de la tnt.

 

Contactée par la commune, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a d’abord ciblé des difficultés de cohabitation entre la TNT et l’existence d’une antenne 4G. Mais, en positionnant vos différents témoignages sur la carte de la commune, force était de constater que cette explication n’était pas suffisante.

De nouveau contactée, voici les premiers retours de l’ANFR :

  • Il existe bien un défaut de diffusion (diffusion chaotique avec une qualité très faible fluctuante dans le temps sur certaines chaînes) et ce depuis le nouveau site de diffusion de l’émetteur de Pont-Château.
  • L’ANFR a alerté le diffuseur pour qu’il remédie au problème dans les plus brefs délais.
  • Un nouvel émetteur diffuse la TNT depuis le mois de juin (à la place de celui positionné sur le château d’eau – route de St Roch), sans information au préalable sur la date de ce changement, ni préconisations données aussi bien aux usagers qu’à la municipalité. Ce nouvel émetteur se trouve dans la zone du Landas à 600m de l’ancien. Une réorientation de certaines antennes chez les particuliers peut -être nécessaire.

 

Ces premiers éléments expliquent en grande partie la problématique de réception, accentuée lors des hautes pressions atmosphériques. Des compléments d’investigations plus approfondis doivent être menés par l’ANFR.