Vie locale,  Vie municipale

Publié le mardi 12 mai 2020

Réouverture des écoles à partir du 14 mai

Le 14 mai, les 5 écoles pont-châtelaines rouvrent pour accueillir les élèves par petits groupes (souvent 10 enfants maximum) en élémentaire et en maternelle pour les seules grandes sections. Horaires, repas du midi, accueil périscolaire, protocole sanitaire…

Voici comment va se dérouler cette reprise de la vie scolaire.

Depuis le 4 mai, date de la dernière version du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale relatif à la ré-ouverture des établissements scolaires, un dialogue constant a été engagé avec les représentants de l’Éducation Nationale (services départementaux de l’Éducation Nationale, directeurs d’école, représentants des parents d’élèves) et les élus.

Ce dialogue constructif a permis de déboucher sur des modalités concertées de ré-ouverture des établissements scolaires sur la Commune, avec bien entendu des différences selon les caractéristiques des écoles, en termes de bâtiment notamment.

Dans ce cadre concerté, les écoles publiques pont-châtelaines reprendront de manière progressive à partir du jeudi 14 mai, pour accueillir les enfants des parents qui le souhaitent.

De la grande section au CM2

Tous les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise COVID-19 sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi

S’agissant des autres enfants :

  • Seuls les élèves de grande section seront accueillis dans les écoles maternelles
  • Les élèves seront accueillis par groupe de 10 maximum toute la semaine ou sur deux journées consécutives (les lundi- mardi ou les jeudi-vendredi) lorsque les effectifs sont trop importants
  • Les entrées et sorties des classes s’échelonneront par niveaux pour éviter les croisements /rassemblements
  • Une continuité pédagogique sera assurée pour les élèves qui ne retourneront pas à l’école
Chaque directeur ou directrice d’école a pris contact avec les familles pour informer de l’organisation spécifique à son établissement.

Le protocole sanitaire

Pour assurer le respect des consignes sanitaires, le fonctionnement précis de chaque école est adapté à chaque situation et a été élaboré avec les directeurs et directrices d’école ainsi que la direction académique. L’organisation des déplacements, des flux et des lieux pour accueillir les enfants selon la configuration des locaux et les activités ont ainsi été définis en amont pour éviter les croisements.

Ce protocole organise également l’entretien des locaux scolaires et périscolaires afin de garantir la sécurité des enfants et des personnels amenés à travailler sur ces sites.

Cela se traduit par un nettoyage et une désinfection quotidiens des locaux (plusieurs fois par jour des points de contact et sanitaires) ainsi que par des mesures de bon sens (aération des locaux) et le respect strict des gestes barrières.

Le temps du midi

Jusqu’au 29 mai inclus, il est demandé aux parents de fournir un pique-nique à leurs enfants : repas froid, une gourde d’eau et des couverts dans un sac isotherme nominatif.

Dans ce cadre, il n’y aura pas de facturation.

Ceux qui le souhaitent peuvent retourner déjeuner à domicile.

Pour le temps du midi,  une inscription préalable par le biais du Portail famille est nécessaire : https://www.pontchateau.fr/portail-famille/

L’accueil périscolaire

L’accueil périscolaire sera assuré dans le respect des règles énoncées par la Direction départementale de la cohésion sociale.

Ainsi, ces accueils seront prioritairement destinés aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise COVID-19, selon la liste établie par le Gouvernement.

  • Pour le site de Quéral, l’accueil aura lieu sur le site de la Maison des Jeunes, dans la limite de 20 places.
  • Pour l’école du Chat Perché, l’accueil aura lieu sur le site habituel, dans la limite de 10 places

Une liste d’attente sera mise en place dans le cas où le niveau d’accueil maximal ne serait pas atteint. La Commune apportera, en lien avec les directrices et directeurs d’école, une attention particulière aux enfants rencontrant des difficultés scolaires.

Les familles sont invitées à demander une pré-inscription auprès du Pôle vie scolaire-enfance (viescolaire.enfance@pontchateau.fr), en y indiquant leurs besoins, leur situation professionnelle ainsi qu’une attestation de présence de l’employeur.

L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) le mercredi

L ‘ALSH continuera d’être assuré le mercredi dans le respect, là aussi, des règles énoncées par la Direction départementale de la cohésion sociale.

Ainsi, l’accueil sera prioritairement destiné aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise COVID-19, selon la liste établie par le Gouvernement.

  • Les enfants de 4 à 6 ans seront accueillis à la Maison de l’Enfance (allée du Brivet), dans la limite de 10 places.
  • Les enfants de 7 à 12 ans seront accueillis à la Maison des Jeunes (boulevard Pellé de Quéral), dans la limite de 10 places.

Les familles sont invitées à fournir un repas froid, une gourde d’eau et des couverts dans un sac isotherme nominatif (dans ce cadre, il n’y aura pas de facturation).

Une liste d’attente sera mise en place dans le cas où le niveau d’accueil maximal ne serait pas atteint. La Commune apportera, en lien avec les directrices et directeurs d’école, une attention particulière aux enfants rencontrant des difficultés scolaires.

Les familles sont invitées à demander une pré-inscription auprès du Pôle vie scolaire-enfance (viescolaire.enfance@pontchateau.fr), en y indiquant leurs besoins, leur situation professionnelle ainsi qu’une attestation de présence de l’employeur.

 

Cette réouverture des écoles, et des services municipaux qui en découlent est nécessairement progressive. Tous les enfants ne retrouveront pas le chemin de l’école en même temps, selon les modalités propres à chaque école. Les chefs d’établissement communiqueront directement auprès des familles.

Les mesures sanitaires sont prises avec la plus grande rigueur. Ces modalités seront évaluées, et au besoin corrigées au fil de l’eau.

Tout est mis en oeuvre pour que cette reprise se passe dans les meilleures conditions.