Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 14 janvier 2022

Recensement 2022

L’organisation du recensement de la population menée par la ville sous la responsabilité de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), se déroulera du jeudi 20 janvier au samedi 26 février 2022.

Les habitants concernés sont invités à répondre directement en ligne.

Qui est concerné ?

Depuis 2019, un échantillon de la population représentant 8 % des logements pont-châtelains est tiré au sort par l’Insee pour être recensé.

Au bout de 5 ans, tout le territoire est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40% de la population ainsi constituée.

La procédure dématérialisée à privilégier

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser et, en période de crise sanitaire, la plus sécurisée.

Ainsi, les agents recenseurs remettront dans un premier temps des identifiants personnalisés pour procéder au recensement en ligne puis, le cas échant, des questionnaires papier à remplir concernant le logement et les personnes qui y résident.

Les informations personnelles seront ensuite transmises à l’Insee et ne feront l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Le recensement est un acte citoyen obligatoire. Défini par la loi, il ne permet pas seulement de compter le nombre d’habitants mais aussi de suivre chaque année l’évolution de la population. C’est une donnée essentielle pour permettre à la Ville d’adapter les services publics et de programmer les futurs équipements.

 

Comment ça marche ?

  • Depuis le 6 janvier : les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage. Dès lors, un courrier est déposé seulement dans les boîtes aux lettres des personnes recensées vivant au sein d’une résidence collective et celles dont le numéro de maison n’est pas clairement identifié.
  • Les 20 et 21 janvier : un courrier et la notice avec les identifiants personnalisés sont déposés dans les boîtes aux lettres clairement identifiées des logements recensés afin que les habitants puissent répondre en ligne.
  • Du 24 janvier au 26 février : en cas de non réponse, les agents se présentent au domicile des personnes recensées. Ils sont munis d’une carte tricolore avec leur photographie et la signature du Maire. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Les agents recenseurs

Nathalie Moisan (agent recenseur), Corinne Pontac (agent recenseur) et Isabelle NOBLET (coordonnateur communal) : les agents recenseurs sont les seules personnes habilitées à venir se présenter au domicile des personnes recensées.