Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 13 janvier 2020

La procédure change

Depuis l’année dernière, un échantillon de la population représentant 8 % des logements de la commune, est tiré au sort par l’Insee pour être recensé. Au bout de 5 ans, tout le territoire est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40% de la population ainsi constituée.

 

Modalités de recensement

Les personnes concernées par le recensement ont normalement déjà reçu un courrier de Madame le Maire afin qu’elles puissent se rendre disponibles (et de veiller à bien indiquer le numéro de leur maison) ou, le cas échéant, avertir la mairie de leur absence. Les deux agents recenseurs se présenteront au domicile de ces personnes à partir du 16 janvier, munis d’une carte officielle tricolore avec leur photographie et la signature du Maire. Ils remettront des identifiants personnalisés pour procéder au recensement en ligne ou des questionnaires papier à remplir concernant le logement et les personnes qui y résident.

Les informations personnelles seront ensuite transmises à l’Insee et ne feront l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Le recensement est un acte citoyen obligatoire. Défini par la loi, il ne permet pas seulement de compter le nombre d’habitants mais aussi de suivre chaque année l’évolution de la population. C’est une donnée essentielle pour permettre à la Ville d’adapter les services publics et de programmer les futurs équipements.

 

Les agents recenseurs

 

Nathalie Moisan (agent recenseur), Corinne Pontac (agent recenseur) et Élise Tacon (agent municipal). Les agents recenseurs sont les seules personnes habilitées à venir se présenter au domicile des personnes recensées.