Environnement

Publié le mardi 4 mai 2021

Bilan 2021 très positif !

Pour rappel, il y a 6 mois, le cours d’eau nommé Cuhin sur le secteur du Pinson, a bénéficié de travaux de réduction de section avec mise en place de banquettes minérales (pose de cailloux de part et d’autre de la berge).

Qu’en est-il aujourd’hui?

Aujourd’hui les banquettes sont toujours là ! Après les premières crues (fort débit d’eau en décembre-janvier), les cailloux n’ont pas bougé, les sédiments du cours d’eau se sont déposés dessus et la végétation aquatique reprend sa place. Au fur et à mesure du temps, il sera intéressant de voir :

  • si la vase du fond du cours d’eau a laissé place au sable
  • si le cours d’eau retrouve son gabarit plus naturel en période de moyennes et basses eaux.

Sur le site de La Violais amont, un affluent du cours d’eau de Cuhin a bénéficié d’une réduction de section par des banquettes minérales et des recharges en tâches (apport de cailloux). Aujourd’hui le cours d’eau possède une diversité d’écoulement intéressant. En avril les techniciens du SBVB ont pu y observer des insectes aquatiques nouvellement installés sur les cailloux déposés…dont certains indiquent une bonne qualité de l’eau.

À vous de jouer!

Ce sont de très bonnes nouvelles et il faut que ça continue ainsi ! Pour cela, chaque habitant du territoire a un rôle important à jouer comme par exemple, ne pas jeter des détritus dans le cours d’eau, même les déchets dits « verts ».

Tous concernés par l’eau !

Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92 ou informez-vous sur le site internet du SBVB : www.sbvb.fr