Environnement,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le jeudi 31 août 2023

Hier soir s’est tenue salle de la Boule d’Or une réunion publique visant à améliorer la lutte contre les frelons asiatiques qui menacent aujourd’hui la biodiversité et la santé publique de notre région.
Cette rencontre avec les usagers s’inscrit dans une campagne de lutte collective initiée par la Commune, en étroite collaboration avec les apiculteurs professionnels et amateurs du territoire qui ont par ailleurs participé à la réflexion, à l’élaboration de la communication et à la campagne.

Déroulé de la réunion

  •  M.Roland MALLARD, apiculteur professionnel et représentant du Centre d’Etude Technique Apicole de Loire-Atlantique (CETA 44), et M. Philippe AVERTY, du Groupement de Défense Sanitaire (GDS 44), ont présenté les caractéristiques du frelon asiatique, et son impact sur la biodiversité et sur la santé publique. Un point a été fait sur les différences avec le frelon européen (qui n’est pas une espèce invasive.)
  • M. FAGUER, Président de l’Association Sanitaire Apicole en Loire Atlantique (ASAD 44) a fait le rappel des points de la convention conclue entre la Commune et l’ASAD portant sur la destruction des nids de frelons asiatiques.
  • Enfin, Mme Hélène MAVÉRAUD, élue adjointe déléguée à la Transition énergétique et environnementale a présenté la déclinaison du plan frelon national à l’échelle de la Commune, via une campagne collective de lutte contre le frelon asiatique.

Parmi les actions qui ont été menées durant ce plan d’action, une stratégie plus large de communication à destination des usagers sur le territoire, la distribution gratuite par la mairie de 16 pièges sélectifs auprès de bénévoles, ou une centralisation des données par la mairie.

 

Un bilan positif

Cette campagne a permis de créer une bonne répartition sur le territoire, une belle implication des piégeurs et une mobilisation efficace, qui a permis la capture de 238 frelons asiatiques et 37 frelons européens.

Et ensuite ?

Des pistes de réflexion ont été abordées, telles que l’intensification de la lutte par la multiplication du nombre de pièges dur le territoire, ou l’amélioration même de ceux-ci.

La participation des piégeurs s’est avérée être un vecteur essentiel de réussite de cette campagne.

Aussi, le territoire invite tous ceux qui souhaitent participer activement aux prochaines campagnes de piégeage, en contactant simplement le secrétariat général de la commune au 02 40 01 61 40.