Vie locale

Publié le lundi 25 octobre 2021

partenariat inédit avec la sûretÉ ferroviaire

Prévention de la délinquance

Le Maire est responsable de la politique de prévention de la délinquance et de la coordination de sa mise en œuvre sur le territoire de sa commune .

À Pont-Château, la prévention de la délinquance se construit autour d’un réseau de partenaires (gendarmerie, police municipale, services techniques, élus et services de l’État). Ce partenariat sera par ailleurs renforcé par la mise en place prochaine d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

Le 22 octobre, la ville de Pont-Château a signé une convention de partenariat avec la SNCF dans le but d’associer la Sûreté Ferroviaire (service interne de sécurité de la SNCF, chargé de la police du transport ferroviaire) à ce réseau.

Il s’agît de la première convention de ce type avec la Sûreté Ferroviaire dans l’Ouest. Elle permettra de promouvoir les échanges d’informations et la mise en place de missions programmées avec la Police Municipale notamment.

L’objectif : renforcer la sûreté des personnes et des biens par des actions de prévention.

Améliorer la sécurité des personnes et des biens aux abords de la gare

Ce nouveau partenariat actif et pérenne permet de promouvoir la coordination des acteurs de la sécurité afin de prévenir les incivilités, les atteintes aux personnes et aux biens et de programmer des actions partenariales lorsqu’elles seront nécessaires.

Ainsi, la Ville s’engage, par l’intermédiaire de ses agents de police municipale, à collaborer avec la Sûreté Ferroviaire pour l’accompagnement d’opérations de contrôle et de sécurisation du réseau selon les actions suivantes :

  • apporter un soutien aux opérations programmées de lutte anti fraude ;
  • développer les missions préventives aux abords de la gare, point d’accès à la ville et du réseau ferré ;
  • intégrer la Sûreté Ferroviaire parmi les membres du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

De son côté, la SNCF s’engage à ce que la police municipale de la Ville bénéficie :

  • d’une information sur les infractions à la police du transport ferroviaire ;
  • de séances communes d’entraînements aux techniques d’intervention de la Sûreté Ferroviaire, notamment en milieu confiné ;
  • d’une communication trimestrielle des chiffres liés aux évènements Sureté survenus en gare de Pont-Château ;

Danielle Cornet, Maire, Raphaël Condé Jimenez, Conseiller délégué à la sécurité, à la prévention de la délinquance et à la citoyenneté, Jean-Michel Bazil, Directeur de la Zone Sûreté Ouest, Sandra Duburcq, Responsable de la Sûreté Ferroviaire des Pays de la Loire et son adjoint Eddy Olivier lors de la signature de la convention le 22 octobre 2021