Divers

Publié le jeudi 4 avril 2024

C’est plus valorisant de recevoir un salaire qu’une allocation, nous sommes très heureux d’être un maillon de cette chaîne.

 

 

Tour de France du Plein Emploi Solidaire

La caravane du Tour de France du Plein Emploi Solidaire fait escale à Pont-Château

Nous sommes dans une période stratégique pour l’avenir de l’emploi aidé en France. Patrick Valentin, philosophe du travail et entrepreneur social, est à l’origine de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : “Le but de toutes personnes ici présentes est commun, lutter par l’emploi cofinancé contre la privation d’emploi.”

Un objectif qui se voit menacé par la volonté de l’Etat d’économiser les versements actuels d’aide au poste pour aider les entreprises à accueillir de nouveaux salariés privés d’emploi.

Le Tour de France du Plein Emploi Solidaire fait donc escale à Pont-Château pour parler du coût de ce retour à l’emploi pour toutes ces personnes concernées par les établissements tels que Pactes, Esatco ou encore Espacea : l’idée est de pouvoir s’adresser au gouvernement, avec l’objectif de faire voter une loi pour la protection du droit à l’emploi ! Au cours de la démarche, un calcul des coûts a été effectué dans le but de démontrer l’impact plus que positif du dispositif face au final faible coût supporté par l’Etat. Si l’Etat finance ces emplois à hauteur de 1 251 000 euros à Pont-Château, cela ne représenterait finalement que 277 000 après retour des charges patronales, autres taxes et l’économie moyenne d’une personne passant du RSA au SMIC.

Au delà de l’aspect économique, des bénéficiaires ont pu témoigner :

“J’étais en dehors du système et on m’a donné la chance de retrouver un rythme, de retrouver confiance en moi.”

“C’est tout simplement un immense bonheur de pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants, cet emploi m’a sauvé la vie.”

Une action de plus qui, on l’espère, mènera l’expérimentation vers une pérennisation !