Vie intercommunale,  Vie municipale

Publié le mardi 30 mai 2023

L’atelier de construction nomade

 

En 2021, le Parc naturel régional de Brière (PNRB) et l’association Skol Ar Mor ont initié un projet en partenariat autour de la construction de chalands en bois.

 

La vocation de Skol Ar Mor est la valorisation des savoir-faire de construction maritime, tant à travers la formation de futurs charpentiers de marine que la médiation auprès du grand public, en participant aux événements du territoire et en ouvrant périodiquement ses locaux. L’association porte également une ambition sociale forte, et utilise les bateaux et le travail du bois comme supports de démarches de réinsertion dans la vie active.

 

Le « projet chalands » intègre ces différents aspects. Il consiste à organiser des ateliers de construction, installés sur l’espace public, et à destination de jeunes volontaires éloignés de l’emploi. Dans ce cadre, un temps important est réservé aux échanges avec les passants. Un autre objectif du projet, à terme, est la dotation d’un chaland traditionnel à chaque commune du Parc.

 

Six communes ont accueilli le projet en 2021 et 2022 : Trignac, Montoir-de-Bretagne, Saint-Malo-de-Guersac , Herbignac, La Chapelle-des-Marais et Saint-Lyphard. Ces chantiers, installés pour un minimum de 6 semaines, sont à chaque fois l’occasion de nombreux échanges avec les passants, habitants ou visiteurs, mais aussi avec les écoles, centres de loisirs, centres sociaux, etc. Ils animent l’espace public et rappellent le lien des territoires aux marais. En fin de chantier, les mises à l’eau des chalands sont également de petits événements très appréciés.

 

Au tour de Pont-Château !

 

L’atelier à Pont-Château

Allée du Brivet

du 9 mai au 15 juillet

 

L’atelier de construction et de formation accueille 6 personnes sur des parcours individualisés avec le formateur. La ville participe au financement du projet, et le chaland deviendra ensuite la propriété de la commune !