Vie municipale

Publié le lundi 7 juin 2021

Votez par procuration

Le 1er tour des élections départementales et régionales approche.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote les 20 et/ou 27 juin prochains, vous pouvez confier le soin à un autre électeur pont-châtelain de voter pour vous.

Avec une nouveauté depuis cette année : la possibilité de faire votre pré-demande en ligne !

Choisir la personne qui votera pour vous

Le mandataire est la personne qui votera à votre place pour un ou deux tours.

Cette personne doit être inscrite sur la liste électorale de votre commune et ne peut prendre en charge qu’une procuration par élection.

C’est à vous de prévenir votre mandataire qu’il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Établir votre procuration

La démarche s’effectue à l’aide d’un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur à remplir à la gendarmerie. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire :

  • nom et prénom
  • adresse
  • date de naissance

Accédez au formulaire

Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable.

Le jour du vote

Il suffira pour votre mandataire de se rendre dans votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d’identité.

Vérifiez dès maintenant votre situation électorale pour connaître votre bureau de vote.
À noter ! le bureau de vote n°5, habituellement situé dans la salle du Rocher à Saint-Guillaume, sera déplacé au gymnase du Pinson.

Faites une pré-demande en ligne !

Il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Il suffit ensuite de vous rendre à la gendarmerie pour vérifier l’identité du mandant.

Les étapes

  • Pré-enregistrez votre demande via maprocuration.gouv.fr. Vous recevez ensuite par courriel la référence de votre demande
  • vous disposez de 2 mois pour vous rendre en gendarmerie, muni de cette référence et d’une pièce d’identité. Celle-ci vérifie votre identité et valide la demande sur le site.

Cette télé-procédure n’est pas obligatoire avant de se rendre à la gendarmerie mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.

Plus d’infos sur service-public.fr