Assainissement collectif ou individuel

La compétence de l’assainissement a été transférée au niveau intercommunal depuis le 1er janvier 2020.

Assainissement individuel

Lorsque votre logement n’est pas desservi par un réseau d’assainissement collectif, vous avez l’obligation d’installer un système d’assainissement individuel.

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château /Saint-Gildas-des-Bois a en charge le contrôle de conformité des équipements lors de leur mise en place ainsi que les contrôles périodiques de bon fonctionnement. Il joue également le rôle de conseil et accompagne par exemple  les usagers pour la conception et la réalisation de leur installation ou pour le diagnostic dans le cadre d’une vente.

Le SPANC a pour missions de conseiller et accompagner les usagers dans la mise en place ou la réhabilitation de leur assainissement non collectif.
Il a également pour mission les contrôles techniques des dispositifs d’assainissement non collectif.

Les modalités techniques sont les suivantes :

  • Le contrôle de conception : ce contrôle à lieu au stade du projet, avant toute réalisation d’une réhabilitation de l’existant ou d’une construction d’immeuble neuf. Il permet de vérifier la faisabilité de la filière d’assainissement par rapport aux caractéristiques de la parcelle et de l’habitation ainsi que le respect des prescriptions techniques réglementaires.
  • Le contrôle de réalisation : consiste à la vérification de la bonne exécution des travaux AVANT REMBLAIEMENT permettant de constater la conformité des informations fournies au moment du projet (étude de filière) et la réalisation effective de l’installation, l’exactitude de l’implantation et la bonne exécution des ouvrages, qualité des matériaux utilisés.
  • Le contrôle de bon fonctionnement : c’est un contrôle périodique et obligatoire pour tous les usagers en zone d’assainissement non collectif. Il a pour but de vérifier le bon état de fonctionnement de l’installation et de son bon entretien. Il a également pour objectif d’établir un état des lieux réglementaire et sanitaire des installations.

Assainissement collectif

Désormais, la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois a en charge l’installation des larges canalisations qui collectent les eaux usées des habitations raccordées ainsi que la conception des infrastructures nécessaires à leur traitement.

En effet, ces eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration. Les matériaux polluants sont dégradés et séparés de l’eau, afin de restituer une eau propre dans le milieu naturel.

Ces polluants sont ensuite transformés en une boue d’épuration, qui sera éliminée selon différentes techniques comme l’épandage ou le compostage.

Contact :

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Communauté de Communes du pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois

Standard téléphonique :  02 40 45 07 94  ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)

assainissement-collectif@cc-paysdepontchateau.fr