En quoi consiste le jumelage ?

Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié.

Un jumelage c’est :

  • Un contrat politique entre deux collectivités locales sans limite dans le temps
  • Un champ d’action pluridisciplinaire
  • La participation directe des citoyens
  • Un moyen de sensibilisation
  • Un moyen d’initiation à la mobilité
  • Un cadre d’action et de projets internationaux
  • Un espace d’échanges d’expériences et d’opinions
  • Une source d’apprentissage

Le jumelage de villes est une réalité dans l’Europe actuelle, puisqu’un grand nombre de communes sont reliées les unes aux autres par le biais d’un accord de jumelage officiel. Ce type de partenariat a pour but d’encourager la coopération entre les villes et l’entente mutuelle entre leurs habitants.

Le jumelage de villes fait appel à l’engagement spontané des citoyens, en collaboration avec leurs autorités et associations locales. Cette initiative est donc à la fois un signe de participation active et une incitation à la participation active. Il encourage les échanges d’expériences sur toute une série de questions d’intérêt commun, ce qui permet de sensibiliser l’opinion publique aux avantages suscités par le fait de trouver des solutions concrètes au niveau européen. Le jumelage offre également des occasions uniques d’apprendre des choses sur la vie quotidienne des citoyens d’autres pays européens, de dialoguer avec ceux-ci et très souvent de nouer des liens d’amitié avec eux.

Grâce à tous ces éléments, le jumelage de villes est un réel moyen d’améliorer l’entente mutuelle entre les citoyens, en favorisant un sentiment d’adhésion à l’Union européenne et en développant enfin un sentiment d’identité européenne.

 DES JUMELAGES POUR APPRENDRE

APPRENDRE POUR COMPRENDRE

 COMPRENDRE POUR AGIR

La naissance du jumelage

Le concept du jumelage est né, au sein de l’Europe, après la deuxième guerre mondiale, et ce d’un simple constat : le seul moyen de progresser était de coopérer étroitement avec ses voisins.

Des liens multilatéraux établis avec de nombreuses villes dans le monde, reposent sur un passé, des intérêts communs ou encore des similitudes de développement.

Le réseau de partenariats établis sous cette forme entre la France et les différents pays d’Europe concerne aujourd’hui plus de 10 000 communes.

Le but initial consistait à échanger, entre villes et acteurs des collectivités, des expériences dans tous les domaines de la vie locale. Les liens individuels et collectifs qui se tissent au fil des rencontres sont des catalyseurs de nouveaux comportements. Ils conduisent les habitants des villes concernées à se respecter et à s’enrichir mutuellement en tant qu’individus, en tant que représentants d’une autre culture et en tant que membres d’une même communauté, celle des citoyens européens.

En favorisant un climat d’ouverture, et de solidarité entre les habitants des communes, le mouvement des jumelages a contribué d’abord à la réconciliation entre certains pays de notre continent, puis au maintien de la paix au sein de l’Union européenne.

Grâce aux liens interpersonnels qu’ils engendrent, les jumelages sont enfin un réseau de vigilance et de lutte contre la xénophobie, le racisme, et les idéologies extrêmes.

Cette démarche est applicable partout, quels que soient la culture ou le mode d’organisation de chaque partenaire. La spécificité de ce type de partenariat réside probablement dans sa dimension « grand public » permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel…) sans pré-requis particulier.

Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce qu’ils sont des lieux de rencontre, de dialogue, d’initiatives entre les Européens de tous horizons, ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne.

 

Le jumelage à Pont-Château

Le choix d’une Commune partenaire peut répondre à différents critères. Mais il doit surtout obéir à un objectif : favoriser la pérennité des relations entre les deux villes. D’où la nécessité de ne pas s’engager à la légère.

Un peu d’histoire…

Pont-Château est jumelée depuis 1975 avec Nassau Sur Lahn, ville allemande de Rhénanie Palatinat.

C’est M. le Sénateur Maurice Sambron qui est à l’origine du Jumelage. En effet, il pris des contacts avec Nassau sur Lahn dès 1973.

En ce qui concerne notre ville jumelle, M. Louis Loridan a beaucoup œuvré pour mettre en place les différents échanges.

 

La vitalité du jumelage repose sur :

  • Les rencontres annuelles
  • Des échanges scolaires [collèges], sportifs, culturels, de pompiers
  • L’accueil de stagiaires…

Le Serment de Jumelage

Nos deux pays ont signé un traité d’amitié, afin qu’après l’expérience des guerres douloureuses ils puissent coopérer et jeter ainsi les bases de l’unité européenne.

Nous voulons, nous Maires et représentants élus au suffrage libre des citoyens des deux villes Pont-Château et Nassau

concrétiser cet effort par la ratification solennelle des décisions des deux conseils municipaux d’unir les deux villes par un jumelage, afin de soutenir ce traité d’amitié.

Nous voulons par ce jumelage que les citoyens de nos deux villes apprennent à se mieux connaître par des contacts culturels, sportifs et personnels, se comprennent et se lient d’amitié.

 Nous espérons ainsi contribuer à renforcer l’entente entre les peuples dans la Fraternité et dans la Paix.

Pont-Château, le 18 mai 1975

Le Maire de Pont-Château,                                                       Le Maire de Nassau

Yves Mesnier                                                                                   Erich Bruchhäuser

 

Office de tourisme
Schloßstraße 6
56377 NASSAU SUR LAHN
00 49 26 04 97 02 30
tnl-nassau@t-online.de


Le Comité de jumelage

Pour assurer la bonne marche des échanges, la création d’un «Comité de Jumelage» est nécessaire.

Missions du Comité de Jumelage : les 12 travaux du Comité de Jumelage

  • assurer la promotion du jumelage,
  • maintenir un lien permanent avec la (les) collectivités partenaires (s),
  • développer la sensibilité européenne des habitants et des acteurs locaux,
  • encourager leur participation aux activités d’échanges,
  • faire connaître la (les) Communes partenaire (s) sur le plan local,
  • informer localement sur le (s) pays de la (des) collectivité (s) partenaire (s),
  • coordonner les initiatives prises dans le cadre du partenariat,
  • proposer un programme d’activités aux responsables de la Commune,
  • définir avec eux les priorités d’actions (publics, thèmes…),
  • soutenir les projets d’autres associations ou organismes locaux,
  • assurer la représentation de la Commune dans le cadre des échanges.
C’est le Comité de Jumelage qui élabore et réalise les programmes d’échanges. C’est encore lui qui est l’interlocuteur des habitants, des associations, des écoles et des divers partenaires locaux pour la mise en œuvre des opérations. Il assure la promotion du jumelage.
 
Le Comité de Jumelage remplit de fait une véritable mission de service public. Il bénéficie d’un soutien humain, matériel et financier de la part de la collectivité.
Une expérience enrichissante qui permet aux Pont-Châtelains [et habitants des communes environnantes] & Nassauers de tous âges de se retrouver tous les ans, pendant le week-end de la Pentecôte. Environ 250 participants à chaque rencontre !

 

Présidente du Comité de Jumelage : Sylvie MORAND, Adjointe au Maire