LE FUTUR LYCÉE EN IMAGES !

Il accueillera plus d’un millier de lycéens en filière générale, technologique ou professionnelle à la rentrée de septembre 2023 pour un coût total d’environ 47.9 millions d’euros. Le projet architectural du futur lycée présenté par Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire est tout simplement impressionnant.

Situé sur le site du Landas au sud-est de la ville, il bénéficiera d’un emplacement stratégique à proximité des équipements sportifs existants et du collège Frida Kahlo. Les travaux, dont le démarrage est prévu en mars 2021, devraient durer un peu plus de deux ans. Le projet de construction comprend notamment un externat, une administration, des locaux de vie scolaire, une salle polyvalente, une salle de restauration, une résidence d’hébergement de 80 places et des logements de fonction.

La Région et la commune planchent actuellement sur l’aménagement de l’accès et la création d’une plateforme de stationnement pouvant accueillir 25 cars scolaires. Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse et l’ouvrage répondra aux exigences de certification supérieure.

L’agence ARS, Architectes Rocheteau-Saillard, compte jouer sur la mise en valeur des différents volumes situés en hauteur (CDI, ailes d’enseignements, hébergement) et ceux situés en rez-de-chaussée (vie scolaire, restauration, ateliers) pour créer le design du bâtiment. Enfin, « cerise sur la gâteau », plusieurs équipements (salle polyvalente, salle de restauration, internat) pourraient être utilisés en dehors des périodes scolaires par des associations. Tout le monde pourra en profiter !

 

 

 

Le bâtiment s’imbriquera sur la berge sud du ruisseau qui traverse la parcelle d’est en ouest. Depuis le parvis d’entrée, des passerelles enjamberont ce « corridor écologique » pour accéder à l’établissement. Autour, une zone de verger, longée par une voie douce, sera aménagée sur la prairie environnante.

 

Après le vaste hall d’entrée, les élèves et le personnel pénétreront dans le cœur de l’établissement via un préau bioclimatique entièrement vitré et généreusement pourvu de plantes. Il permettra d’accéder aux cours de récréation, au restaurant scolaire et aux ateliers.

 

Cours de récréation

 

 

Espace de convivialité