Aujourd’hui notre commune compte plus de 10 000 Pont Châtelains et constitue la ville centre d’une communauté de communes de près de 35 000 habitants. Au côté des services de l’Etat, la collectivité s’organise pour faire face à d’éventuels dangers, en prenant les mesures de protection et de sécurité civile adaptés pour les populations.

Recenser les risques naturels et technologiques majeurs identifiés sur le territoire communal et présenter les comportements à adopter pour y faire face, tel est le but de ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. A partir de recommandations simples, chacun saura comment réagir de manière adaptée et en cohérence avec tous, en cas de nécessité.

Danielle CORNET, Maire et Conseillère départementale

 

anticiper et partager une culture du risque grâce à l’élaboration d’outils spécifiques

Face aux éventuels risques majeurs ou situations d’urgence, la municipalité (aux côtés des services de secours et de l’État) travaille donc sur la mise en œuvre des moyens nécessaires pour alerter et venir en aide aux habitants :

  • le DICRIM, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (destiné à l’information des habitants) ;
  • le PCS, Plan Communal de Sauvegarde (destiné aux services de la Ville).

 

DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeures (DICRIM) est destiné à l’information du public sur les risques majeurs répertoriés sur la commune.

Qu’il soit naturel ou technologique, un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité.

Notre territoire est concerné par les risques inondation, séisme et transport de matières dangereuses.

L’objectif de ce document est de donner aux Pont-Châtelains les bons réflexes si l’un de ces trois risques venait à se réaliser.

Chacun peut devenir acteur de sa propre sécurité et participer à la gestion d’un événement en mettant en œuvre les mesures de sauvegarde le concernant.

La municipalité souhaite donc sensibiliser les habitants à le consulter et s’approprier ce document court et très visuel mais aussi le commenter avec leurs enfants et leurs proches.

DICRIM Pont-châteauRISQUES MAJEURES

 

 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

 Le PCS un document relatif à toutes les situations d’urgence, pas seulement celles qui pourraient être liées à un risque majeur.

Il est destiné aux services publics et non à l’information de la population.

Il définit la procédure à suivre en cas de crise.

Son but est de soutenir les secours apportés par les services d’urgence tout en répondant aux inquiétudes de la population et en garantissant une continuité des services publics. Complémentaire du plan Orsec (organisation des secours) relevant de la Préfecture, le PCS recense les moyens disponibles, organise l’alerte, les mesures de soutien à la population et de sauvegarde.

L’élaboration du PCS suppose d’identifier précisément les risques mais aussi les moyens humains et matériels dont nous disposons.

 

Consultez le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

 

Suivez l’appel des sirènes

Vous les avez entendues mercredi ? De nouveaux elles se sont mises à « hurler ». Et oui, après un long silence les voilà remises en service pour assurer la sécurité de la population pont-châtelaine.

Les sirènes représentent en effet le moyen le plus efficace pour alerter le maximum de personnes en un minimum de temps en cas de danger immédiat. C’est en travaillant sur l’élaboration du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs destiné à l’information des habitants) et du PCS (Plan Communal de Sauvegarde destiné aux services de la Ville) que la commune a souhaité les ré-activer.

Désormais, chaque premier mercredi du mois, à 11h45, les sirènes – situées sur les toits de la Maison des associations (Boulevard Général de Gaulle) et du centre technique municipal (allée du Clos de Versailles) – émettront un son montant et descendant durant une minute et 41 secondes, suivi d’un son continu pendant 30 secondes. Le signal national d’alerte lancé en cas de danger immédiat est, quant à lui, émis en trois séquences d’une minute et 41 secondes.

 

Rappel des comportements à adopter en cas d’alerte

Il est recommandé par le Ministère de l’intérieur de :

  • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…)
  • Arrêter climatisation, chauffage et ventilation
  • Se mettre à l’écoute de la radio
  • Ne pas rester dans un véhicule
  • Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, éviter de quitter l’abri sans consigne des autorités (les enfants scolarisés sont pris en charge par l’école)
  • Éviter de téléphoner (car les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
  • Ne pas rester près des vitres
  • Éviter d’allumer une quelconque flamme