« LIFTING EN PROFONDEUR » POUR LA ROUTE DE VANNES

Réfection de la chaussée, sécurisation de la circulation, remplacement des réseaux et de l’éclairage public, matérialisation de places de stationnement, rénovation des trottoirs… C’est une véritable cure de jouvence qui a été  prescrite à cet axe historique de la ville.

Plus qu’une rénovation, il s’agit d’une requalification

Car une simple rénovation ne suffisait pas, c’est une requalification complète de la route qui a été décidée.

Un état des lieux a en effet permis d’établir un cahier des charges prévoyant notamment :

  • une redistribution lisible des espaces pour chaque type d’usager (piéton, cycliste, automobiliste, riverain),
  • la réduction des largeurs de voies pour éviter les vitesses excessives,
  • la construction de trottoirs confortables et des conditions d’accès satisfaisantes pour les riverains.

Après la présentation publique d’une esquisse de l’aménagement et le recueil des observations (documents consultables en mairie, adresse mail dédiée), l’élaboration du projet s’est précisée.

Partant du rond-point du Puit Verger jusqu’au rond-point de la Cafetais, les travaux devraient s’étaler en quatre tranches annualisées (2018 à 2022).

Mobilisant des moyens humains et financiers conséquents, c’est un projet d’envergure, destiné à s’inscrire dans la durée.

L’aspect esthétique de l’aménagement et son adaptation aux contraintes urbaines ont été considérés notamment grâce à une sélection d’essences d’arbres au feuillage spécifique et aux systèmes racinaires moins denses et compatibles avec l’environnement urbain.

Dernière tranche bien entamée

Débutée au mois de janvier, la 4ème tranche de requalification de la Route de Vannes, entre le boulevard de Bellevue et le boulevard Pellé de Quéral devrait se finaliser d’ici l’Automne.

Le changement des réseaux d’eaux pluviales et l’enfouissement des réseaux de téléphone et d’électricité sont terminés. Les travaux de terrassement et la pose des bordures pour la confection des trottoirs sont en cours. L’aménagement de la chaussée devrait ainsi être finalisé pour la fin du mois de juillet.

Restera l’installation des réseaux aériens, la pose des candélabres pour l’éclairage public et l’enrobé des trottoirs en septembre 2022. On y est presque !