Les transports en Pays de la Loire

Pour vous rendre au travail, à l’école ou partir en week-end et plus, la Région assure une offre de transport dans ses cinq départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée) :

  • le train avec les TER,
  • le car, pour les transports interurbains, les transports scolaires et les lignes régulières régionales, le transport à la demande, le bateau pour le transport maritime entre l’Ile d’Yeu et le Continent.

 

La gestion des transports : une mission de la Région

La Région définit et finance l’offre de transport régionale, définit les tarifications et finance l’achat de nouveaux matériels. Depuis le 1er septembre 2017 et la loi NOTRe, en plus des trains et des cars régionaux, elle est également en charge des transports interurbains et scolaires par car.
Elle intervient dans le financement des infrastructures ferroviaires (modernisation et construction des voies) et des Pôles d’échanges multimodaux (PEM), c’est-à-dire les aménagements de gares facilitant les échanges et les déplacements des voyageurs, l’accessibilité, le stationnement et les correspondances avec les cars et les bus.

Pour garantir la qualité et la sécurité de ce réseau régional de transport, la Région agit au quotidien en coopération avec ses partenaires : SNCF Mobilités, SNCF Réseau et les autocaristes des Pays de la Loire.

 

Trains TER : développer l’offre et la qualité de service, et l’accessibilité des tarifs

La Région des Pays de la Loire gère les transports régionaux avec trois priorités : l’offre de transport, la qualité de service, l’accessibilité des tarifs.
Dès juillet 2017, elle a mis en place le cadencement qui a permis une augmentation de l’offre de transport TER de 8,5 %. Elle a engagé un large chantier pour rehausser le niveau d’exigence en matière de qualité de service sur  l’ensemble du réseau régional ; c’est ce qui a guidé la négociation menée par la Région pour définir les termes de la nouvelle convention adoptée avec SNCF pour l’exploitation du TER en Pays de la Loire sur la période 2018‐2023. Elle a aussi lancé l’appli ContribuTER en 2018, un outil simple et rapide destiné aux usagers, pour leur permettre de signaler, au quotidien, des problèmes rencontrés sur leur ligne. Enfin, elle a développé une nouvelle gamme tarifaire plus attractive, mise en place en 2018.

 

Cars : priorité aux usagers et à la sécurité

Les anciens réseaux de transport interurbains et scolaires Lila, Anjoubus, Pégase, TIS et Cap Vendée, désormais gérés par la Région, permettent à tous les usagers de se déplacer à travers les Pays de la Loire.
Les transports scolaires permettent à 140 000 élèves de rejoindre chaque jour en autocar leur établissement scolaire depuis leur domicile.
En prenant en charge cette compétence le 1er septembre 2017, la Région s’est engagée à privilégier la continuité du service pour les usagers. Elle veille tout particulièrement à la sécurité, qui est une de ses priorités (distribution de gilets à haute visibilité, opérations de sensibilisation des élèves…).

La Région est également en charge du transport à la demande. Ce service de transport de proximité, adapté aux zones rurales, assure des trajets vers des services de santé, administratifs ou de loisirs ou pour rallier des gares ou des arrêts de lignes régulières de bus ou de car.

 

Le plan routier régional

En Pays de la Loire, deux tiers des déplacements domicile-travail et 95 % du transport terrestre de marchandises s’effectuent par la route. C’est pourquoi la Région a décidé de réinvestir massivement pour les routes. Pour faciliter les  déplacements et développer l’attractivité de tous les territoires, la Région mobilise ainsi près de 120 millions d’euros pour le renforcement du réseau routier régional en lien avec les cinq Départements avec lesquels elle a signé des protocoles d’accord.
Par exemple, en Vendée, la Région subventionne l’axe La Roche-sur-Yon/Challans, qui relie les deux premières agglomérations du département ; en Sarthe, les travaux de contournement de Saint-Calais ; en Loire-Atlantique, l’échangeur de Viais qui a pour objectif de fluidifier le trafic entre la métropole nantaise, le sud-Loire et la Vendée ;  en Mayenne, le contournement routier nord de Château-Gontier ; en Maine-et-Loire, l’aménagement de section à 2×2 voies sur la RD 775 entre Le Lion d’Angers et La Membrolle.

 

Les transports en Pays de la Loire, c’est :

  • 32 millions de voyages par an
  • 130 gares
  • 520 TER par jour
  • 140  000 élèves transportés par an en autocar
  • 130 000 voyages par an en transport à la demande
  • 2 500 traversées par an entre le continent et l’Ile d’Yeu
  • 3 bateaux régionaux de haute mer

Pour en savoir plus : https://aleop.paysdelaloire.fr/les-transports-en-pays-de-la-loire-0