La révision est lancée

En juillet 2018, le Conseil municipal a voté le lancement de la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en menant conjointement la procédure avec les communes de Drefféac, Saint-Gildas-des-Bois et Sévérac.

Ce document est l’un des plus importants pour la ville car il fixe les règles d’urbanisme applicables pour les années à venir.

Engagée avec le bureau d’études Prigent et Associés, cette révision doit permettre de mieux répondre aux besoins en logements, de préserver les terres agricoles, de mieux intégrer les futures constructions dans leur environnement, de renforcer la mixité sociale et de revitaliser le centre-ville.  Il s’agit en effet de repenser en profondeur le visage que nous souhaitons donner à Pont-Château. Elle permettra notamment de prévoir l’aménagement du futur quartier de Coët-Rozic et d’inscrire les grandes orientations de « Pont-Château 2030 ».

 

Chronologie du projet
  • 2019

Diagnostic territorial (l’état des lieux) : durant cette phase, on réalise la photographie de la ville. Le diagnostic territorial analyse les atouts et contraintes sous tous ces angles : habitat, population, paysage, équipements, économie.

  • 2024-2025

PADD Projet d’aménagement et de développement durables (quel projet ?): pièce principale du PLU, le PADD formalise les choix retenus par la ville. Il décline des orientations concrètes pour le développement futur de la ville.

Orientations d’aménagement, zonage et règlement (où et comment construire ?) : lors de cette phase sont déterminées les zones délimitées dans un plan de zonage et les règles de construction spécifiques à chaque secteur sont prévisées.

Arrêt du PLU, enquête publique et approbation (des avis avant adoption ?) : le PLU est soumis à enquête publique avant d’être approuvé définitivement par le conseil municipal. Une fois voté, le PLU devient légal et opposable à tous.

 

première réunion publique 11 décembre 2019 sur le diagnostic

 

Cette première réunion publique était l’occasion de présenter les éléments du diagnostic du territoire aux habitants afin qu’ils puissent s’emparer du sujet et faire part de leur avis.

 

200 personnes étaient présentes
Découvrez les éléments du diagnostic présentés par le Bureau d’études Prigent et Associés :

deuxième réunion publique 21 février 2024 sur le padd

Cette deuxième réunion publique avait pour objectif de présenter les grandes orientations retenues pour le Plan d’Aménagement et de Développement Durable dans le cadre du PLU.

280 personnes étaient présentes
Découvrez les éléments du diagnostic présentés par le Bureau d’études Prigent et Associés :