Civisme et Civilité

Le civisme désigne le respect et le dévouement que le citoyen ressent pour la collectivité dans laquelle il vit, il est défini par une « conscience politique » car il répond aux lois et conventions de la collectivité. Un citoyen fait preuve de civisme lorsqu’il est respectueux de ses devoirs et des principes collectifs.

La civilité se défini par le respect des règles du « bien-vivre » en communauté, tels que la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre.

 

AGIR POUR MA VILLE

Adoptez les gestes propres : rappel des règles

Nous voulons tous avoir une belle ville et un environnement sain.

Toutefois, la lutte contre les dépôts sauvages est un combat difficile. Il est urgent d’agir collectivement partout, tout le temps, pour inciter les habitants à adopter des gestes propres. Suite à plusieurs plaintes concernant des incivilités sur la voie publique (accumulation de déchets, il est nécessaire de rappeler à tous les usagers quelques règles de collecte permettant d’éviter ces problèmes :

  • Les bennes à ordures ménagères et sacs jaunes doivent être sortis la veille au soir des dates de collecte prévues (et non tout le reste du temps).
  • Celles-ci doivent être ramassées une fois la collecte effectuée.
  • Les ordures ménagères doivent se trouver dans les sacs jaunes et conteneurs fournis par la collectivité, le service déchets ne collecte pas les autres déchets qui jonchent le sol.
  • Jetez vos déchets dans une poubelle. Les agents de propreté nettoient derrière nous alors évitons de la salir derrière eux

Afin de prendre soin des espaces extérieurs et de l’environnement, des emplacements sont prévus aux abords de la commune afin d’y trier cartons et verres. Tout autres déchets doivent être triés à la déchetterie communale.

La contravention maximale prévue pour cette infraction est de 1500 € et plus si récidive. (Code pénal : Art R632-1 ; R635-8 ; R131-13)

La communauté de commune lorsque cette application n’est pas respectée doit mettre en place des équipes supplémentaires afin de nettoyer les lieux de dépôt dit « sauvage ».

A nous tous de respecter ces quelques règles simples de civisme et de civilité afin de vivre dans un cadre agréable !

 

En finir avec les dégradations répétées

C’est l’histoire d’un bien public constamment sinistré. Depuis 2016, date de sa construction, le City stade de Saint-Roch cumule les incivilités. Il a subi de nombreuses dégradations volontaires et cela commence à peser lourd dans tous les sens du terme. La scène en devient presque ordinaire : lundi matin, premier appel au centre technique municipal, « il y a encore eu du grabuge à Saint-Roch ce weekend… ». État des lieux autour du City stade : vitre brisée, boitier électrique forcé, projecteurs allumés, gazon synthétique brûlé….  voisinage fatigué !

Cela coûte cher à la commune et surtout pénalise les habitants privés d’un équipement de qualité. La ville a porté plainte et tient à rappeler la responsabilité de tous pour préserver l’espace public.

 

Lutte contre le bruit

Les nuisances sonores sont une part importante des réclamations adressées en mairie.

C’est pourquoi, un arrêté municipal réglementant les bruits occasionnés sur le domaine public et les propriétés privées a été pris le 14 novembre 2017.

Désormais, les travaux de bricolage ou de jardinage bruyants (perceuses, tondeuses à gazon…) ne peuvent par exemple être effectués qu’à certaines heures.

Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, doivent prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage.

De même, des précisions sont apportées concernant les bruits liés aux activités professionnelles. L’arrêté prévoit également quelques dérogations dans des cas précis. Au-delà du rappel à la loi, la verbalisation des infractions à cet arrêté est désormais possible.

À bon entendeur ;) !

Arrêté permanent N°2017/0319 – Bruit