Comment faire une demande

Cette prestation de service est contractualisée avec le Conseil Départemental.

La téléassistance peut être demandée par toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

La demande d’installation est à formuler auprès du CCAS de résidenceUne prise de RDV est nécessaire pour la mise en place du dispositif.

 

Les offres

La formule Classique

Chaque abonné dispose d’un boitier raccordé à une ligne téléphonique fixe. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou bracelet) met la personne en relation avec le centre d’écoute téléassistance VITARIS. Il permet de dialoguer sans décrocher le téléphone. Selon la nature de l’appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.

 

La formule GSM

Dans l’offre de téléassistance sur une ligne de téléphone mobile, l’abonné peut bénéficier de la téléassistance en utilisant un boîtier sans fil fourni par le Département. Il n’aura pas à souscrire à un abonnement de téléphone fixe. Une souscription à une offre de ligne mobile est toutefois nécessaire afin d’obtenir une carte SIM à insérer dans le boitier sans fil.

 

La nouvelle offre mobile

 

 

 

 

 

 

Désormais l’abonné peut souscrire à une nouvelle formule de téléassistance mobile. Les prestations offertes restent les mêmes mais la personne dispose d’un téléphone mobile adapté avec dispositifs d’assistance :

  • Touche SOS avec géolocalisation pour appel d’urgence
  • Possibilité d’intégrer une 2e carte SIM pour passer des appels téléphoniques classiques
  • Appel facilité de 4 numéros à l’aide de touches pré-programmables en façade

Ce système permet notamment à l’abonné d’être couvert par la téléassistance quel que soit l’endroit où il se trouve : à l’intérieur comme à l’extérieur de sa maison.

 

Tarifs

La facturation du contrat auprès de l’abonné est réalisée mensuellement par le Conseil Départemental.

Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.

Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH).

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