Des caméras de VIDÉO-PROTECTION en ville

L’ambition de la ville est d’améliorer et de préserver le cadre de vie des Pont-Châtelains en assurant leur sécurité et leur tranquillité par le développement d’un système de protection efficace.

Onze caméras ont donc été déployées dans les lieux d’insécurité mais aussi de vie, tels que, la rue de Verdun, l’allée du Brivet, la place Dominique David, le stade du Landas ainsi que dans le bourg de Saint-Roch.

L’objectif est double, d’une part, prévenir des actes de délinquance, d’autre part, aider les forces de police et de gendarmerie à élucider les affaires. En effet, en cas de besoin et sur demande du Procureur de la République, les vidéos, automatiquement conservées pendant quinze jours, pourront être mises à disposition dans le cadre de l’ouverture de l’instruction.

 

La Sécurité, une priorité commune

La réflexion a été menée conjointement entre les services de la ville et de la Gendarmerie Nationale, à savoir, le Major Piton du Groupement de Gendarmerie Départementale de la Loire-Atlantique, référent sûreté, et la Gendarmerie de Pont-Château. Les premières réunions de travail ont débuté fin 2014. Après avoir établi le diagnostic sur l’identification des zones à risques et dresser l’inventaire des faits et sinistres pour l’année 2015, la ville a lancé un appel d’offres auprès des partenaires privés au cours de l’été 2016. Les caméras de vidéo protection ont été activées le 7 mars 2017.

 

VIDEO-PROTECTION ET veille citoyenne

Le déploiement de la vidéo-protection va de pair avec la volonté des forces de sécurité de sensibiliser les habitants à la veille citoyenne notamment à travers le dispositif de Participation Citoyenne. Ce concept, fondé sur la solidarité du voisinage, participe efficacement dans la prévention de la délinquance (essentiellement les cambriolages et démarchages frauduleux) et contribue au renouvellement du « lien social » en ce qu’elle renforce la bienveillance, les échanges et la confiance entre les résidents du quartier.