TZCLD

Publié le vendredi 18 septembre 2020

La proposition de Loi adoptée par l’Assemblée nationale

Cette loi est indispensable pour engager l’expérimentation dans sa phase concrète à Pont-Château.

Après une vingtaine d’heures de débat et l’examen de plus de 400 amendements, la proposition de loi d’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a été adoptée à l’unanimité par les députés ce mercredi après-midi (16 septembre 2020).

Le travail approfondi de l’association TZCLD et l’engagement de tous les parlementaires qui ont soutenu le projet ont permis des avancées significatives telles que  :

  • le passage de 40 à 60 le nombre de territoires expérimentaux,
  • la suppression de la mise sous tutelle de Pôle emploi,
  • la sécurisation des dix premiers territoires et du financement.
Le travail continue au Sénat qui examinera la proposition de loi à partir du 7 octobre prochain.

En attendant, à Pont-Château, les acteurs locaux engagés dans le projet continuent de travailler sur la création d’une future EBE (entreprise à but d’emploi). 

la future EBE bientôt là

Souvenez-vous, lancé il y a plus de deux ans avec le Département, le projet TZCLD « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » vise à démontrer qu’il est possible, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tous les chômeurs de longue durée qui le souhaitent, un emploi à durée indéterminée, adapté à leurs savoir-faire, payé au SMIC et à temps choisi.

Aujourd’hui, le projet est en passe de devenir réalité avec la création d’une future EBE (Entreprise à But d’Emploi) qui aura pour mission d’embaucher les Pont-Châtelains privés d’emploi depuis plus de 6 mois.

Phase 3 du projet :

  • Phase 0 : création d’un comité de pilotage local et mobilisation exhaustive des acteurs. Le Comité réunissant habitants, entreprises et institutions a été créé en juin 2017. Parallèlement, grâce à l’aide financière du Département à hauteur de 16 000 euros, une chargée mission, Pauline Bommé, a été recrutée pour coordonner le projet.
  • Phase 1 : Identification et rencontre des personnes privées durablement d’emploi du territoire souhaitant rejoindre la démarche. À ce jour, 70 personnes privées durablement d‘emploi sur 150 ont adhéré au projet.
  • Phase 2 : Identification des travaux utiles sur le territoire. Avec le soutien des entrepreneurs locaux, le comité travaille sur l’émergence de nouvelles activités qui alimenteront la future entreprise. De quoi s’agit-il ? Il s’agit des fameuses « activités utiles » pour le territoire, c’est-à-dire, qui répondent à de vrais besoins, non encore satisfaits car peu solvables. Elles viennent donc en supplément des activités existantes et ne concurrencent pas les entreprises présentes dans le bassin d’emploi, ni les structures d’insertion par l’activité économique. Pour cela, Vincent Lépinay a été recruté afin d’organiser la mise en place d’activités utiles et de préfigurer la création d’une entreprise à but d’emploi en vue d’embaucher à terme les personnes privées d’emploi volontaires.
  • Phase 3 : création et identification d’une ou plusieurs entreprises à but d’emploi. Une fois les ressources humaines et les emplois attendus identifiés, l’EBE peut être créée. Elle se charge de recruter les demandeurs d’emploi et de prospecter de manière permanente pour continuer de développer l’activité sur le territoire et garantir une offre d’emplois à proportion des besoins de la population. Si toute se passe bien, Vincent en sera le directeur.

Des locaux pour la future EBE

Cette semaine, les volontaires au projet ont visité les locaux de la future EBE situés dans la zone de l’Abbaye.