Environnement

Publié le vendredi 9 juillet 2021

Un parc dédié à la découverte des pollinisateurs

Dialogue entre plantes à fleurs et pollinisateurs

Situé à Coët Rozic en bordure de la vallée du Brivet, Le Vallon des butineurs est le premier parc de Loire-Atlantique dédié à la découverte des pollinisateurs et de leur rôle dans la production alimentaire et la pré­servation de la biodiversité.

Si de nombreux sites français sont consacrés à la découverte de l’abeille mellifère et à l’organisa­tion de ses colonies, Le Vallon des butineurs propose quant à lui une approche de médiation scientifique inédite.

Il offre au grand public la possibilité de dé­couvrir l’étonnante coévolution et co-adaptation des plantes à fleurs et de leurs pollinisateurs (sans li­mitation à l’abeille domestique).

À notre connaissance, il n’existe pas en France de sites centrés sur cette thématique et tout particulièrement sur cette interrelation.

Les objectifs du projet

  • Favoriser à Pont-Château la restauration de la biodiversité essentielle à l’équilibre de notre planète,
  • Préserver la qualité écologique, sociale, environnementale et esthétique du site,
  • Permettre à un large public – tant scolaire, familial que plus averti – de se mobiliser pour la préservation des pollinisateurs.

« Le site, tel qu’il est aujourd’hui, appelle à beaucoup d’humilité et ne sera réussi que si nous parvenons effectivement à restaurer une biodiversité locale. L’autre originalité du projet est de créer une mobilisation citoyenne et d’impliquer le plus grand nombre autour de la construction de ce lieu » précise Hélène Mavéraud, adjointe à la transition énergétique et environnementale.

Enfin, Le Vallon des butineurs se voudra de devenir au fil des sai­sons un lieu de promenade dans un cadre beau et riche en biodiversité et contribuera à l’émergence d’une nouvelle forme de «tourisme-nature » à l’échelle départementale. À cet égard, la création d’un cheminement vers le centre-ville sera envisagée afin d’inviter les futurs visiteurs à découvrir Pont-Château.

L’œuvre d’une action collective

En réflexion depuis plusieurs années, ce beau projet, porté par la Ville de Pont-Château a été imaginé par le collectif L’abeille pontchate­laine regroupant apiculteurs locaux et naturalistes (auprès desquels la Ville est engagée depuis 2017 avec la signature de la Charte de l’abeille).

« Le Vallon est le résultat d’une action collective portée par des acteurs issus d’univers très différents. Chacun a pu s’enrichir de la pluridisciplinarité réunie autour et au service du projet » explique Stéphane Poilvé, premier adjoint.

Depuis son lancement, nombreux sont celles et ceux, amateurs ou professionnels, néophytes ou passionnés, qui se sont investis et ont participé à la construction du projet parmi lesquels :

  • Jean-Marie Larchevêque, initiateur et instigateur du projet, a rédigé avec Violette Le Féon, biologiste, le contenu scientifique des panneaux. Véritable force motrice, ce dernier a déployé une grande énergie pour faire naître et mener le projet jusqu’à sa concrétisation.
  • François Bertrand, artiste peintre et naturaliste, suscitera l’admiration du public par ses illustrations d’une grande beauté et d’une infinie précision.
  • Le cabinet Campo a été engagé pour réaliser les études d’aménagement préalables
  • La qualité des panneaux résulte d’un important travail mené en étroite collaboration avec l’Agence de communication Gleech qui a créé l’identité visuelle et réalisé les maquettes
  • Le service des espaces verts (encadré par sa responsable Aurélie Sablé) a suivi le projet et l’aménagement paysager du site (réalisé par l’entreprise Atlantic Paysage) dont il assurera la gestion
  • Le service bâtiment a fabriqué puis implanté les supports en bois des panneaux
  • Le Parc naturel régional de Brière a apporté sa contribution pour la restauration de la mare
  • L’association L’Outil en Main a construit les ruches et la spirale aromatique du site

Pontchat’ruche, le nouveau rucher

Le Vallon accueille depuis peu ses premières populations d’abeilles. Les essaims, gracieusement offerts par Jean-Marie Larchevêque et Caroline Fournier (apicultrice professionnelle) ont été installés dans deux magnifiques ruches. Une troisième sera mise en place au printemps. Fabriquées par l’association L’Outil en Main, les trois ruches ont été peintes par plusieurs dizaines de petites mains dans les écoles pont-châtelaines (Charlie Chaplin, Saint Joseph et Chat Perché).

Après avoir récolté l’ensemble des propositions des élèves, le Conseil Municipal des Enfants (CME) a décidé de nommer le rucher du Vallon « Pontchat’ruche »

Petits et grands pourront bientôt y récolter du miel !

Programme estival

Tout au long de l’été le Vallon des butineurs organise pour les habitants et visiteurs des balades nature et autres animations qui permettent de découvrir et de comprendre les enseignements et la valeur environnementale de ce nouveau parc en devenir.

Visites guidées, extractions de miel, stages photo, retrouvez le programme des animations estivales pour découvrir le site !