Économie,  Vie locale

Publié le lundi 22 février 2021

Enquête statistique sur les ressources et conditions de vie

Entre février et avril 2021, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie auprès d’un échantillon d’environ 18 000 logements dans toute la France dont certains sont pont-châtelains

Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés :

  • les ressources et les charges des ménages,
  • les conditions de vie, l’emploi, la formation,
  • ou bien encore la santé et le bien-être des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif (car l’enquête se déroule sur plusieurs années).

Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Plaquette enquête Insee

Mesurer la pauvreté en France et en Europe

Cette enquête permet de mieux comprendre l’exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres.

Dans cette enquête sont collectées des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. En 2021, sont également abordées la santé des enfants, leurs conditions de vie et leurs relations avec leurs parents, notamment lorsque ces derniers sont séparés.

Dans le contexte sanitaire actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des Français est encore plus important. cela permettra de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie des Français et de le comparer à celui qu’elle a dans les autres pays européens.

Déroulement de l’enquête

Comment avez-vous été choisi(e)?

  • Si c’est la première fois que vous répondez à cette enquête, votre logement a été tiré au sort parmi l’ensemble des logements français.
  • Si vous avez déjà répondu à cette enquête l’an dernier, vous faites partie des ménages réinterrogés.

L’entretien

  • Un enquêteur vous contacte pour fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite.
  • L’enquêteur réalise l’enquête sur un micro-ordinateur portable sécurisé
  • Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte professionnelle

L’entretien durera entre 1h et 1h30 environLes réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.