TZCLD

Publié le mercredi 1 décembre 2021

Pont-Château devient officiellement Territoire Zéro chômeur de Longue Durée

Ce projet vise à proposer à toute personne privée d’emploi et habitant la commune depuis au moins 6 mois, un emploi en CDI à temps choisi. Il s’agit de partir des savoir-faire de la personne et de la positionner sur une activité utile au territoire, qui répond à un besoin non satisfait par les acteurs économiques locaux.

Projet pont-châtelain retenu

La Ministre déléguée à l’insertion au travail, Brigitte KLINKERT, a annoncé hier soir lors d’une conférence sur le thème des « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) à l’Assemblée Nationale, que le territoire de Pont-Château faisait partie des trois premiers territoires retenus pour intégrer l’expérimentation TZCLD.

Pour rappel, une loi du 14 décembre 2021 prolongeait l’expérimentation pour les 10 premiers territoires et l’étendait à 50 nouveaux.

Pont-Château, engagée depuis 2017 avec le soutien du Département, avait déposé son dossier fin juillet. Le Fonds d’expérimentation ETCLD (expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée) s’était rendu sur place le 27 septembre pour constater la maturité du territoire.

Aboutissement de 4 ans de préparation

Le comité local pour l’emploi (CLE) composé d’acteurs locaux (collectivités territoriales, service de l’état avec la sous-préfecture, la DDETS et Pôle Emploi, service emploi, mission locale, SIAE, entreprises, associations et personnes privées durablement d’emploi) œuvre depuis 2017 pour mettre en place la démarche sur Pont-Château.

Ces 4 années de travail ont permis la mobilisation de plus de 200 personnes privées d’emploi et la création d’une association en février 2021 nommée ESPACEA, destinée à porter l’entreprise à but d’emploi qui embauchera toutes les personnes privées d’emploi volontaires en CDI, à temps choisi.

Ce dernier poursuivra son action de pilotage du projet, notamment en soutenant ESPACEA et en validant l’éligibilité des personnes et le caractère supplémentaire des activités créées.

ESPACEA enfin lancée !

ESPACEA, association relevant de l’économie sociale et solidaire, ouvrira prochainement, le temps pour l’Etat, le Fonds d’expérimentation, les collectivités locales et ESPACEA de signer les conventions nécessaires au démarrage.

À Pont-Château, ce sont plus de 500 personnes qui sont potentiellement privées durablement d’emploi. Environ 200 personnes ont été rencontrées depuis 2018 et 80 sont actuellement volontaires pour intégrer la démarche.

ESPACEA prévoit l’embauche d’une soixantaine de personne la première année sur diverses activités :

  • matériauthèque (revalorisation des matériaux, boutique solidaire, démantèlement des ouverture, création de meubles ou d’objets avec du bois ou du tissu réemployé, etc.) ;
  • services aux habitants (livraison des commerces de bouche du centre-ville, commerce ambulant, services divers aux particuliers, broyage des déchets verts, location et réparation de vélos, etc.) ;
  • services aux entreprises (services divers, nettoyage intérieur de véhicules, etc.) ;
  • services aux collectivités (restauration du matériel de festivité, distribution du magazine Passerelle, etc.).

Financement

  • L’Etat et le Département financeront chaque emploi créé à hauteur de 102% du SMIC pour l’ETAT et 15% de cette somme pour le Département.
  • La Commune, le Département, le Fonds Social Européen, le programme LEADER et la DRDJSCS financent ou ont financé depuis 2017 l’ingénierie de projet et les formations pour les personnes volontaires.