Coup de cœur départemental pour le Vallon des butineurs

« Préserver la biodiversité tout en embellissant les communes », tel est l’objectif poursuivi par le Département dans le cadre du dispositif « Fleurs et paysages » qui s’adresse à toutes les communes de Loire-Atlantique afin de les accompagner dans leurs interventions en matière d’aménagement paysager et d’amélioration du cadre de vie des habitants.

À l’issue de leurs visites dans les 23 communes inscrites au dispositif, les membres de la commission « Fleurs et paysages » ont distingué 8 d’entre elles.

C’est ainsi que Pont-Château a reçu le « coup de cœur démarche environnementale » pour l’aménagement du Vallon des butineurs sur le site de Coët-Rozic.

Imaginé avec les apiculteurs et naturalistes locaux, le projet a permis d’une part, la plantation d’une haie bocagère avec des espèces locales et d’un verger et, d’autre part, l’installation de panneaux pédagogiques, d’un rucher communal et d’un observatoire sur la mare.

Pont-Château a par ailleurs été retenue par le Département pour être à la fois proposée au jury régional attribuant la 1re fleur du label « Villes et villages fleuris » et inscrite à Polleniz, en vue d’un accompagnement vers le label « Terre saine » en 2022. Affaire à suivre !